Le

à

Château de Champs-sur-Marne - Champs-sur-Marne

Tout public

Entrée libre

Concert / Spectacle, Musique

En quête de Bach

Dans le cadre du temps fort « Les conservatoires s’invitent au Château ».

Ajouter à mon calendrier

La saison pro des conservatoires

En quête de Bach à 15h : tout public (durée 1h)

Retrouvez En quête de Bach dans sa version complète le samedi 11 juin à 19h30

Fondé sur l’ouvrage littéraire de 1925 d’Esther Meynell (écrivaine mais aussi musicologue), le spectacle La petite chronique d’Anna Magdalena Bach donnait la part belle aux œuvres musicales contenues dans Les Petits livres de notes d’Anna-Magdalena Bach et à la musique des contemporains de Jean-Sébastien Bach.
C’est à travers le texte de cette chronique imaginée par l’autrice anglaise que nous allons pénétrer dans l’intimité du Cantor de Leipzig : Anna Magdalena Bach, sa deuxième épouse, est veuve depuis plusieurs années lorsqu’un ancien élève de son mari lui rend visite.
À la fin de l’entretien, celui-ci lui suggère d’écrire ses mémoires. Celle qui partagea durant tant d’années la vie de Jean-Sébastien se met alors à écrire les souvenirs de ce compagnonnage afin que la figure de Bach demeure à jamais parmi nous. Pendant de longs mois, au milieu des soucis qui l’accablent et de la misère qui la contraint, elle va renouer avec son cher époux.
Ce livre a fait penser, un temps, qu’il s’agissait d’un authentique manuscrit d’Anna Magdalena Bach. Il est en fait une biographie, plutôt romantique, de cet exceptionnel musicien dont la vie privée est assez peu documentée.
La passion que lui voue l’autrice en fait une sorte de panégyrique très vivant.
Ce petit livre a le mérite de faire connaître, sous un éclairage plus intime, les grands tournants de la vie de Jean-Sébastien Bach et sa difficulté à être reconnu à sa juste valeur.

Les recueils de musique offerts par le compositeur à sa deuxième épouse datent de 1722 pour le premier et de 1725 pour le second. Il s’agit donc du 400ème anniversaire de ces ouvrages.
Les pièces pour clavier, les chorals et les airs des recueils sont de la composition de Bach, de ses fils et de contemporains du célèbre compositeur.

 

Avec :

  • Elena Bayeul-Gertsman, clavecin et clavicorde
  • Emmanuel Balssa, viole de gambe, dessus de viole et violoncelle
  • Jean Manifacier, récitant

Entrée libre, sur réservation
Réservation oligatoire : 01 60 37 23 96 ou billetterie.saisonpro@agglo-pvm.fr
Des réservations seront également disponibles sur place, sous réserve des places disponibles.