Concours d'entrée en cycle d'orientation professionnelle

Concours d’entrée en cycle d’orientation professionnelle du réseau des conservatoires Paris - Vallée de la Marne.

Dates des concours 2021 :

Bois et cuivres : jeudi 20 et vendredi 21 mai à l'auditorium Jean-Pierre-Vernant à Chelles
Jazz : vendredi 4 juin à l'auditorium Jean-Cocteau à Noisiel
Cordes : vendredi 11 juin à l'auditorium Nina-Simone à Pontault-Combault
Guitare : vendredi 18 juin au conservatoire CRD Val Maubuée à Noisiel
Piano, accompagnement au piano, clavecin et chant lyrique : mardi 22 juin à l'auditorium Jean-Cocteau à Noisiel
Percussions : jeudi 24 juin à l'auditorium Jean-Cocteau à Noisiel
Formation musicale : jeudi 1er juillet au conservatoire CRD Val Maubuée à Noisiel

Durée de l’épreuve, programme de 15 à  20 minutes selon les disciplines, suivi d’un entretien avec le jury définissant brièvement le projet de formation de l’élève.

Inscription pour les élèves inscrits au réseau des conservatoires  :

Envoyer par mail une lettre de motivation à v.audoli@agglo-pvm.fr et z.lallmahomed@agglo-pvm.fr (rens. 01 60 37 24 62).
Date limite d'envoi des dossiers le mercredi 5 mai 2021

Inscription pour les élèves extérieurs au réseau des conservatoires  :

Envoyer par mail un CV actualisé, une lettre de motivation et la copie de diplômes justifiant d'un cursus musical à v.audoli@agglo-pvm.fr et z.lallmahomed@agglo-pvm.fr (rens. 01 60 37 24 62).
Date limite d'envoi des dossiers le mercredi 5 mai 2021
 

NB : Les inscriptions se feront sous réserve des places disponibles.

Programme pour les concours d'entrée

− Interprétation d’une œuvre du répertoire de piano solo, au choix du candidat (5 min maximum)

− Transposition d'un lied ou d'une mélodie, jusqu'à la tierce majeure supérieure ou inférieure
− Déchiffrage piano solo (extrait de symphonie, d’opéra ou de ballet) ou avec instrument
− Réduction de chœur a cappella en clés modernes
Mise en loge commune à ces trois épreuves : 25 mn

Programme d’une durée de 15 minutes maximum, comprenant une œuvre concertante du grand répertoire (ou choix personnel mais de niveau équivalent) ET une pièce contrastante libre.

- Concerto en si mineur, 1er et 2ème mouvements, de HAËNDEL
- Concerto en Ut mineur, 2ème et 3ème mouvements, de Jean-Sébastien BACH
- Concerto en ré, 1er mouvement, de HOFFMEISTER, 
- Arioso et allegro de concert, de Stan GOLESTAN    
- Quatre pièces pour alto et piano, de Franck BRIDGE    
- Andante et rondo Hongrois, de C.M. Von WEBER    
 

Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent). 

- Grave, de J. CHARPENTIER
- Sonate en Sol mineur op.24 n°5, de F. DEVIENNE
- Fagottino, de R. DUCLOS
- Sarabande et cortège, de H. DUTILLEUX
- Concerto 1er mouvement, de HUMMEL
- Variations et rondeau op.57, de KALLIWODA
- Concerto 1er mouvement, de W.A. MOZART
- Concerto en Fa VIII n°8, de VIVALDI
- Concerto en Mi mineur, de VIVALDI
- Concerto 1er mouvement, de C. M. Von WEBER
 

Programme d’une durée 15 min.

- 1 air d’oratorio
- 1 lied ou mélodie
- 1 air d’opéra
- 1 mélodie contemporaine

L’une des 4 pièces doit être obligatoirement en français
 

Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent)

- Pastorale et Scherzo, de J. AUBIN
- Sequenza IX, de BERIO
- Domaines, de P. BOULEZ
- Bucolique, de BOZZA
- Sonates 1 et 2, de BRAHMS
- Sonate, de DENISOV
- Clair, de F. DONATONI
- Concertino, de D. DONDEYNE
- Triptyque, de D. DONDEYNE
- Thème et variations, de J. FRANCAIX
- Concertstück, de R. GALLOIS - MONTBRUN
- Fantaisie, de PH. GAUBERT
- Sonate, d’HINDEMITH
- Morceau de Salon, de KALLIWODA
- Flammes, de J. KOMIVES
- 4 Paysages Italiens, de C. MANEN
- Fantaisie Ballet, de MAZELIER
- Solo de concours, d’A. MESSAGER
- Concerto, de W. A. MOZART    
- Concerto, de NIELSEN    
- Fantaisie, de P. REVEL    
- Introduction thème et variations, de ROSSINI    
- Concertino, de J. RUEFF    
- Sonatine, de P. SANCAN    
- Fantasiestücke op.73, de R. SCHUMANN    
- Concerto n°1, 1er mouvement, de L. SPOHR    
- Concerto n°2, 1er mouvement, de L. SPOHR    
- Concerto n°3, 1er mouvement, de L. SPOHR    
- Concerto n°4, 1er mouvement, de L. SOPHR    
- 3 pièces, de STRAVINSKI    
- Concerto 1er mouvement, de H. TOMASI    
- Concerto n°2, de CM. Von WEBER    
- Grand duo concertant, de CM. Von WEBER    
- Introduction et rondo, de CM. WIDOR.

Programme d’une durée de 15 minutes maximum, comprenant une œuvre concertante du grand répertoire à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent) ET un mouvement d’une des Suites n°1, n°2, n°3, n°4, de J.S. BACH pour violoncelle seul.

- Prélude et Allegro, de BOZZA
- Pièce en Ut, de BUSSER
- Duo, de DALLIER (ed.Leduc)
- Concerto en Sol majeur, de DRAGONETTI, (1er et 2ème mouvements)
- Concerto en Mi majeur, de DITTERSDORF, 2ème mouvement
- Sonate en Sol majeur, de HOFFMEISTER
- Rondo, de KEYPER
- Concerto n°3 en Sol majeur op.32, de LABRO
- Concerto n°4 en Ré mineur op.33, de LABRO
- Pièce en Ré, de RIVIER

Durée 10h, sans piano.
Mise en loge sur un chant donné de style romantique comportant quelques éléments mélodiques ainsi qu'un texte à mettre musique pour voix et piano. 
 

Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent). 

- Concerto en Ré mineur, de C. Ph. E. BACH
- Concerto en Sol majeur, de C. Ph. E. BACH
- Air allemand, de T. BOËHM
- Grande polonaise, de T. BOËHM
- Le désir, de T. BOËHM
- Nel cor piu, de T. BOËHM
- Fantaisie brillante sur « Carmen », de BORNE
- Agrestide, d’E. BOZZA
- Sicilienne et burlesque, d’A. CASELLA
- Concertino, de C. CHAMINADE
- Scherzo, de J. M. DAMASE
- 6ème solo de concert, de DEMERSMANN
- Grand air varié, de DEMERSMANN
- Concerti, de F. DEVIENNE
- Sonatine, de H. DUTILLEUX
- Cantabile et presto, de G.ENESCO
- Nocturne et Allegro scherzando, de Ph. GAUBERT
- Concerto, de J. IBERT
- Chant de Linos, d’A. JOLIVET
- Ballade, de F. MARTIN
- Concerti, de S. MERCADANTE
- Le merle noir, d’O. MESSIAEN
- Concerto, de B. MOLIQUE
- Concerti, de W.A. MOZART
- Concerto, de C. NIELSEN
- Ballade, d’A. PERILHOU
- Sonate, de S.PROKOFIEV
- Concerto, de B. ROMBERG
- Sonatine, de P. SANCAN
- Introduction thème et variations sur « Trockne Blumen », de F. SCHUBERT

Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, comprenant 2 à 4  pièces de style et de pays différents (16ème au 20ème siècle), à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent).

Renaissance

Fantaisie 7 John Dowland
- A fancy John Dowlanddans « les luthistes anglais volume 1 », éditions Lemoine 
- Fantaisie qui contrefait la harpe de Ludovic Alonso Mudarra
- Alman « Hit it and take it », Robert Johnson
Les transcriptions sont au choix

Baroque

- Sonate L 352, de Domenico Scarlatti 
- Prélude de la suite BWV 997, de J.-S. Bach 
- Fantaisie en Ré mineur, de Silvius Leopold Weiss
- Prélude de la  Suite BWV 997, en La mineur de J-S BACH 
- Prélude de « Prélude fugue et allegro » BWV 998, de J.-S. BACH

Classique 

- Variations sur un thème de Händel, de M. GUILIANI
- Sonatine opus 7 n°3, de Ferdinando Carulli

Romantique

- Etude n°11, de Napoléon Coste
- Etude n°21 en sol majeur, de Napoléon Coste
- Scherzo des Soirées d’Auteuil opus 23, de Napoléon Coste
- Rondeau de la « marche funèbre opus 43 », de Napoléon Coste

Moderne Contemporain

- Valse opus 8 n° 3 ou n°4, d’Agustin Barrios
- Tiento Maurice Ohana, éditions Billaudot 
- Aube extrait de « Si le jour paraît », de Maurice OHANA, Billaudot 
- El polifomo de oro, de Reginald Smith Brindle 
- Campero des cinco piezas, d’Astor PIAZZOLLA
- El Decameron Negro, de Léo  BROUWER, un mouvement au choix 
- Éloge de la danse, de Léo BROUWER
- Dithyrambe en l’honneur d’Apollon, extrait d’Arion, d’Olivier CHASSAIN
- Etude n°13 de Studies for guitar book 2, de Ricordi Stephen Dodgson et Hector Quine
- Immobile et bruissement, dans « Non si muove una foglia » pour guitare, de G. Finzi, éditions Durand

Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent). 

- Inventions (Oxford University Press), de John ADDISON 
- Concertino dello scoiattolo (Alphonse LEDUC), de TONY AUBIN 
- Sonate en G-Moll (sol mineur) BWV 1030b (Peters), de J.S. BACH 
- 12 Fantaisies pour flûte, de J.S. BACH 
- Sonate en sol mineur pour hautbois (IMSLP), de C.P.E. BACH 
- Viennale (Choudens), de Georges BARBOTEU 
- Concerto en mi bémol Majeur, de V. BELLINI 
- Suite française sur des thèmes du XVIIème siècle (LEDUC), de Marcel BITSCH 
- Conte Pastoral (LEDUC), d’Eugène BOZZA 
- Suite Concertante (Henry Lemoine), de Jean-Michel DAMASE 
- Rhapsodie, de Jean-Michel DAMASE 
- Six métamorphoses (Boosey & Hawkes), de Benjamin BRITTEN 
- Temporal variations, de Benjamin BRITTEN 
- Sonate en sol mineur, de G.F. HAENDEL 
- Introduction, thème et variations, de J.N. HUMMEL 
- Concerto N°1 en d-Moll (ré mineur) (SCHOTT), de Ludwig August LEBRUN 
- Fantaisie Concertante (LEDUC), de Maurice LE BOUCHER 
- Concerto en do Majeur (C-Dur) (Leukart), de Jean-Marie LECLAIR     
- Les Folies D’Espagne, de Marin MARAIS     
- Sonate, de Marcel MIHALOVICI     
- Concerto pour hautbois et orchestre (BREITKOPF&HÄRTEL), de Bernhard MOLIQUE    
- Sonate d’après le quatuor, de W.A. MOZART     
- SARC pour hautbois seul (BILLAUDOT), de Maurice OHANA     
- Neûmes, de Maurice OHANA     
- Sonate (CHESTER MUSIC), de Francis POULENC     
- Improvisation et Final (LEDUC), de Jean RIVIER     
- Adagio et Allegro opus 70 (BILLAUDOT)(Trsc D.WALTER), de Robert SCHUMANN
- Concertino (HANS BUSCH’S MUSIKFÖRLAG), de Lille BROR SÖDERLUNDH
- 5 Pièces (Transatlantiques), de TON THAT THIET     
- Concerto pour hautbois et cordes (Oxford University Press), de R. VAUGHAN WILLIAMS     
- Concerto en Do Majeur, d’Antonio VIVALDI     
- Concerto en FA Majeur PV 318, d’Antonio VIVALDI 
- Concerto en La Mineur F VII N° 5 RV 461, d’Antonio VIVALDI 

Les candidats sont vivement encouragés à se produire avec leur groupe.
Ils peuvent également être accompagnés par le pianiste jazz du CRD Val Maubuée et des membres du jury (basse, batterie). Préparation pendant les 2 semaines précédant l'examen à raison de 60 minutes hebdomadaires.

Programme complet disponible en téléchargement : http://gofile.me/6pz4T/F0plOzCxu

Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, comprenant 2 à 4  pièces de style et de pays différents (16ème au 18ème siècle), à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent).

Clavecin

XVI et XVIIème

- Prélude non mesuré (L. Couperin, J. H. d’Anglebert, etc…)
- Fitzwilliam Virginal Book
- Toccata de G. Frescobaldi
- Suite ou Toccata de J.J. Froberger

XVIIIème

- Prélude et fugue du Clavier bien tempéré de J.S. Bach
- Extrait d’une suite (J.P Rameau, F. Couperin, J. B.A. Forqueray, J. Duphly, etc…)
- Sonate de D. Scarlatti

Pour le clavecin s’ajoute à ce programme une épreuve de réalisation d’une base chiffrée (style choral de J. S. Bach), mise en loge de 15 min
 

Flûte à bec

Le candidat doit présenter une pièce tirée du répertoire XVIIIème siècle et une ou plusieurs pièces d'un style différent. 
Les pièces suivantes sont données à titre indicatif :

- Répertoire allemand et anglais du XVIIIème siècle : 
* Un ou deux mouvements d'une sonate (Bach, Telemann, Haendel) 
* Fantaisie, de Telemann.

- Extrait d’une suite française pour un dessus et basse continue : Hotteterre, Dieupart, Philidor, Dornel,…

Viole de gambe

- 4ème livre, Caprice ou Sonate n° 73, de Marin MARAIS
- 2ème livre, Chaconne en ré majeur (n° 64), de Marin MARAIS
- 1ère sonate BWV 1027, de J. S. BACH
- "The division viol", 3ème ou 4ème division en si bémol majeur, de Ch. SIMPSON,
- "L'écho du Danube", 3ème sonate, 1er mouvement, de J. SCHENK
- 1ère suite, Allemande  "La Laborde", d’A. FORQUERAY
 

Programme d’une durée 15 min à 20 minutes.

- 1 étude de caisse-claire au choix
- 1 étude de xylophone au choix 
- 1 étude de timbales au choix
- 1 morceaux 4 baguettes au choix 

Programme d’une durée de 15 minutes maximum, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent). 

- Partita n°6 en mi mineur (BW 830) : Toccata de J. S. BACH
- Prélude et Fugue au choix dans le livre 2, de J. S. BACH
- Sonate N°14 op. 27 n°2 (Clair de lune), presto agitato, de L. V. BEETHOVEN
- Sonate op. 31 n°2 (La tempête) Largo et Allegro, de L. V. BEETHOVEN
- Rhapsodie n°1 op 79, de J. BRAHMS
- Impromptu op.29 n°2, de F.CHOPIN
- Toccata (extrait de « Pour Le Piano »), de C. DEBUSSY
- 2ème Impromptu op. 31, de G. FAURE
- Etudes, livre 1 (Arc-en-ciel), de G. LIGETI
- Un Sospiro (Caprice poétique N°3), de F. LISZT
- Introduction et Rondo capricioso op.14, de F.MENDELSSOHN
- Prélude « Reflet dans le vent » n°8, d’O. MESSIAEN
- Fantaisie en Ut mineur K.475, de W. A. MOZART
- Etudes de concert de, G. PIERNE
- Sonatine, menuet et finale, de M.RAVEL
- Impromptu op. 142 (D935) n°3 en si, de F. SCHUBERT
 - Sonate n°4 op.7, de L. V. BEETHOVEN

Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent). 

- Sonata op 29, de R. MUCZUNSKI
- Lamento & rondo, de P. SANCAN
- Divertimento, de R. BOUTRY
- Rapsodie, de C. DEBUSSY
- Prélude, Cadence & Finale, d’A. DÉSENCLOS
- Concerto op 14, de L.E LARSSON
- Spp, de P. LEROUX
- Stücke im volkston, op 102 de R. SCHUMANN
- Klonos, de P. SWERTS
- Fantasia, de H. VILLA-LOBOS
- Fuzzy bird sonata, de T. YOSHIMATSU
- Tre pezzi ou Tre studi, de G. SCELSI
- Sequenza IXb ou VIIb, de L. BERIO
- Études (1 au choix), de C. LAUBA
- Legend II, de D. ROTARU
- Légende, de C. CAPLET
- Légende, de F. SCHMITT
- Sonate pour hautbois ou Sonate pour clarinette, de F. POULENC
- Suites pour violoncelle seul (au choix), de J.S. BACH
- Partita pour flute seule BWV 1013, de J.S. BACH
- Sonata pour saxophone seul, de J. RUEFF
- Ceremony I, de D. MABRY

Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent). 

- Tubacchanale, de R. BOUTRY ed. Leduc
- L'Allemande et la Courante de la Suite n°1, de JS. BACH
- « Récit et thème varié », de Henri BUSSER
- Sonate, de Paul HINDEMITH
- Concerto (1er et 2ème mouvements), de Ralph VAUGHAN-WILLIAMS
- Sonate (1er et 2ème mouvements), de Trygve MADSEN
- Trois miniatures, d’Anthony PLOG
- Concerto, de Corrado Maria SAGLIETTI
- Capriccio, de Krystof PENDERECKI
 

Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent). 

AU CHOIX :
- Morceau Symphonique, d’Alexandre Guilmant
- Cavatine, de Camille Saint-Saëns
- 2 premiers mouvements du « Concerto en Fa mineur », de G.F. Haendel
ET 
AU CHOIX :
- 1er et 3ème mouvements de « B.A.C.H », de Kurt Sturzenegger
- 1ère des « 3 miniatures pour trombone seul », de G. Buquet
- « Appels » de « Appels et Mirages », de J. Naulais

Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent). 

- Concerto - Alexander AROUTOUNIAN / Chant du Monde
- Brèves rencontres - Jacques CASTEREDE / Leduc AL 23619
- Concerto (1er et 2e mt) Charles CHAYNES / Leduc AL 21694
- Le combat avec l’ange - Adrienne CLOSTRE / Choudens AC 20966
- Concertino - George DELERUE / Leduc AL 20915
- Incantation, thrène et danse (1er et 2e mt) - Alfred DESENCLOS / Leduc AL 21289
- Légende - Georges ENESCO / Enoch
- Sarabande et Finale - R. GALLOIS-MONTBRUN / Leduc AL 20696
- Concerto, Op. 41 - Alexandre GOEDICKE / IMC 1624
- Sonate - Paul HINDEMITH / Schott ED 3643
- Intrada - Arthur HONEGGER / Salabert EAS 14920
- Concertino (jusqu’à la dernière page) - André JOLIVET / Durand
- Concertino en Mib - Jan NERUDA / Musica Rara MR 1817
- Rapsodie - Pierre SANCAN / Rideau Rouge RR 643
- Gavotte de concert (1er et 2e mt) - Heinrich SUTERMEISTER / De Haske 930484
- Concerto (1er et 2e mt) - Henri TOMASI / Leduc AL 20470
- Concertino op. 6 - J-François ZBINDEN / Schott ED 4979
- Solus - Stan FRIEDMAN / Brass Press 337437
- 12 Signale - Werner HEIDER / Peters 8605
- Episode troisième - Betsy JOLAS / Heugel HE 32628
- Quattro pezzi - Gioacinto SCELSI / Salabert EAS 18101
 

Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent). 

- Récit et thème varié - H. BUSSER - ed. Arpèges
- Variations in Olden Style (d'après Bach) - T. STEVENS ed. BIM
 

Programme d’une durée de 15 minutes maximum, comprenant une œuvre concertante du grand répertoire (ou choix personnel mais de niveau équivalent)  ET une pièce contrastante libre.

- 1er mouvement concerto, de S. BARBER
- 6 danses populaires, de B. BARTOK
- Nigun, d’E .BLOCH
- 1er mouvement du concerto en Sol M, de W.A. MOZART
- 1er mouvement du concerto en Ré M, de W.A. MOZART
- 1er mouvement du concerto en La M, de W.A. MOZART
- Scène de Ballet (fantaisie ballet), de Ch .de BERIOT
- Romanze pour violon, d’A. DVORAK
- Suite populaire espagnole, de M. DE FALLA
- Romance, de G. FAURE
- 6 poèmes hongrois, de J. HUBAY
- 1er mouvement du concerto en sol M avec la cadence, de Sam Franko d’E. LALO
- Intermezzo du concerto russe, d’E. LALO
- 1er mouvement ou finale du concerto, de D. KABALEVSKI
- 5 mélodies, de S. PROKOFIEV
- 1er solos des concertos, de L. SPOHR : 6, 11
- 1er mouvement du 4e concerto, d’H. VIEUXTEMPS
- Rêverie et caprice, d’H.BERLIOZ
.

Programme d’une durée de 15 minutes maximum, comprenant une œuvre concertante du grand répertoire à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent)  ET un mouvement d’une des Suites n°4, n°5, n°6 de J.S. BACH pour violoncelle seul.

- Concerto n°1, de KABALEVSKY
- Concerto n°2, de KABALEVSKY
- Adagio allegro, de SCHUMAN
- Concertino opus 132, de PROKOFIEV
- Concerto n°1, de SAINT-SAËNS
- Concerto n°9, de BOCCHERINI
- Concerto de, D. MILHAUD
- Concerto, d’ELGAR
- Concerto, de LALO
- Concerto, de KATCHATURIAN