Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur en théâtre

Cette formation, en cours d'agrément par le Ministère de la culture, met
l'accent sur la pratique grâce au lien permanent avec des compagnies en

Publié le

Cette formation en cours d’agrément par le Ministère de la culture, met l’accent sur la pratique grâce au lien permanent avec des compagnies en résidence, la participation à des ateliers critiques, des débats, des travaux, des répétitions ou encore des stages.

L’équipe pédagogique, constituée d’enseignants permanents des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne et d’invités extérieurs, notamment des metteurs en scène, s’appuie sur plusieurs partenariats avec les Passerelles - Scène de Paris - Vallée de la Marne, la Ferme du Buisson - Scène Nationale, le Théâtre de Chelles, et l’université Gustave Eiffel.

Le théâtre - Cycle d’Orientation Professionnelle (COP)

La formation

Cette formation s'adresse uniquement aux étudiants pouvant justifier d'un an de pratique théâtrale au minimum.

Elle a lieu de septembre 2022 à juin 2024 (deux années scolaires), au rythme de 20 heures hebdomadaires (minimum) et des stages durant les vacances scolaires.

Elle comprend :

• l'enseignement théâtral
  • l'enseignement de la danse et du chant
  • plusieurs stages par an, conduits par des intervenants du monde professionnel
  • des initiations aux métiers du spectacle (technique, médiation culturelle, etc.) en lien avec les scènes du territoire
  • un enseignement complémentaire (marionnettes, clown, masque, théâtre musical, théâtre en anglais, culture théâtrale, méthode Feldenkrais, etc.)

L’équipe pédagogique

Claire Delaporte, responsable de la formation (Interprétation, Training de l’acteur) • Delphine Boisse-Vigreux (Interprétation, Marionnettes, pratique Feldenkrais) • Agnès Sighicelli (Masque, Clown, Théâtre musical) • Catherine Lascault • Hélène Marchetti et Bertrand Désert (Modules complémentaires) • Caroline Baudouin et Aurore Caron (Expression corporelle) • Marie-Christine Mazzola (initiation à la mise en scène, initiation à la production)

Les intervenants extérieurs

Thierry Raynaud • Anne Rotger • Philippe Gouin • Manuel Vallade • Jean-François Auguste • Guillaume Barbot • Thibault Perrenoud • Jean-Luc Vincent • John Arnold • Dimitri Doré • Maya Boquet • Yvan Corbineau • Thomas Quillardet…

La formation donne le statut étudiant et permet l’obtention du Diplôme d’Etudes Théâtrales (DET).

Le coût de la formation est de 715 euros maximum/an (paiement possible par trimestre).
Les cours ont lieu au Conservatoire à Rayonnement Départemental Val Maubuée • 14 allée Boris-Vian à Noisiel (RER A).

Concours d'entrée pour la rentrée 2022 / 2023

Le concours aura lieu les jeudis 16 et vendredi 17 juin 2022 au CRD à Noisiel.
Une éventuelle deuxième sessions pourra être organisée en septembre 2022.

Contenus des épreuves :

• une scène dialoguée
  • un parcours libre
  • un travail collectif dirigé
  • un entretien avec le jury de sélection

Les candidats devront être présents pour une journée complète.

Date limite d’envoi de dossier par mail : dimanche 5 juin 2022.

Formulaire d'inscription en téléchargement sur la page dédiée.
Retour des dossiers par mail : prepatheatre@agglo-pvm.fr