Événement

« Eau les chœurs ! », un concert partagé avec Luna Silva

Le réseau des Conservatoires de Paris-Vallée de la Marne s’est associé à la Ferme du Buisson pour un projet lié à la programmation de la chanteuse Luna Silva qui sera en concert (« Eau les chœurs !») le 15 décembre 2019 à Noisiel en clôture du Festival « Tout’ouïe » (festival musical spécialement dédié aux jeunes publics, organisé par la Ferme du Buisson).

Publié le

Artiste déjà accomplie, évoluant entre chants du monde, musiques actuelles et jazz, cette jeune femme rayonnante de 25 ans a baigné dans un métissage culturel dès son enfance, entre un père espagnol, une mère anglaise, et sa résidence en France.

Imprégnée de chant toute petite, c’est tout naturellement qu’en sillonnant le monde lors des tournées de ses parents artistes, elle a recueilli des chants traditionnels pour les restituer en concert, soit en les revisitant, soit en s’en inspirant pour de nouvelles créations, accompagnée par son ukulélé (instrument traditionnel hawaïen, semblable à une toute petite guitare) et un trio de musiciens, The Wonders, à la guitare, à la contrebasse et aux percussions digitales.

Sensible à l’émotion et la poésie des voix, Luna Silva a proposé, pour l’occasion, d’associer à son concert des élèves du réseau des conservatoires.


Au total, ce seront 110 enfants et adultes qui rejoindront Luna Silva sur scène pour chanter avec elle 5 chants de son répertoire : 50 élèves des classes des conservatoires de Pontault-Combault, Noisiel et Chelles, 2 classes de CM2 de l’école élémentaire Emile Pajot à Pontault-Combault, 1 classe ULIS du collège Monthéty à Pontault-Combault, et le chœur « Voix d’ici d’ailleurs » du Centre d’Aide aux Demandeurs d’Asile de Brou-sur-Chantereine, ainsi que les enseignants des conservatoires et de l’Education Nationale qui ont conduit les élèves dans ce projet.

Le répertoire proposé par Luna Silva ne cède rien à la facilité, puisque les 110 participants chanteront en polyphonie à 3 voix.

Pour aboutir, en un temps très limité (le projet a démarré en septembre), à ce résultat, le chœur éphémère, constitué pour l’occasion, n’a pas hésité à mettre de côté quelques loisirs pour se rendre disponibles et rencontrer l’artiste en direct à plusieurs reprises et apprendre les chants à son contact. C’est le fruit de ce travail qui sera restitué le 15 décembre prochain sur la scène de la Ferme du Buisson.

Les dernières répétitions auront lieu les 13 et 14 décembre.

Le concert « Eau les chœurs ! » du dimanche 15 décembre 2019 sera donné à deux reprises, à 14h puis à 16h30 (Scène du Théâtre, Ferme du Buisson à Noisiel / Allée de la Ferme 77186 Noisiel).

Les familles de chacun des participants bénéficieront de 2 places gratuites pour accéder au concert, à l’horaire de leur choix, ainsi que de tarifs préférentiels au-delà de 2 personnes.