Le

à

Auditorium Jean-Cocteau - Noisiel

Tout public

Gratuit

Concert, Musique

Rêve d'enfant

L'enfance, son univers, ses rêves, illustrée par cinq instruments à cordes et un piano.

Ajouter à mon calendrier

Rêve d'enfant

En partenariat avec la ville de Noisiel

"A ma chère petite Chouchou, avec les tendres excuses de son père pour ce qui va suivre" : c'est ainsi qu'en juillet 1908 Claude Debussy dédie Children's corner, un recueil de pièces pour piano qu'il vient de composer, à sa fille âgée de trois ans.
Les thématiques en sont simples (berceuse, danse...), toujours traitées comme en rêve, et parlent encore aux enfants d'aujourd'hui.
L’œuvre sera présentée dans une transcription pour quintette avec piano, réalisée spécialement pour ce concert. En regard de ce très beau cadeau offert par un père à sa fille, le "Concert" op.21 d' Ernest Chausson, dont les liens d''estime et d'amitié avec Debussy sont connus, bien que leurs langages musicaux aient suivi des voies différentes. Cette œuvre de référence du répertoire de musique de chambre est une fascinante plongée dans un univers d'une séduction mélodique et harmonique permanente, volontiers onirique lui aussi, et d'une impressionnante virtuosité instrumentale. C'est une merveilleuse occasion de présenter le violon, l'alto, le violoncelle et le piano sous leur meilleur jour, et aussi de montrer comment et à quel point la musique doit se faire ensemble.

Avec :

  • Nathanaëlle MARIE, violon solo
  • Lucie BESSIERE, violon
  • Nathalie MEILHAN-JONAS, violon
  • Agnès DOMERGUE, alto
  • Jocelyne COUSYN, violoncelle
  • Olivier DAURIAT, piano et transcription

Gratuit, sur réservation.
Réservations auprès de la ville de Noisiel : 01 75 73 79 93 ou en ligne (ville-noisiel.fr).