En direction des enfants scolarisés

Education artistique et culturelle

Les conservatoires sensibilisent chaque année à la pratique artistique près de 8 000 enfants scolarisés dans les villes du territoire, soit par le biais d’interventions tout au long de l’année dans les écoles, soit en proposant aux écoles des animations ponctuelles.

Interventions dans les écoles primaires

Une équipe de 25 intervenant(e)s des conservatoires, spécialisé(e)s en musique ou en danse, accompagnent chaque semaine les classes dans la réalisation de projets artistiques portés par les professeurs des écoles, en apportant expertise et savoir-faire. Ces interventions s’intègrent dans le plan national de l’Education Artistique et Culturel (EAC).

Chiffres-clés pour  2023 / 2024 :

  • 300 heures ont été déployées chaque semaine pour mener des interventions dans les écoles,
  • 280 classes ont pu mener des projets en musique ou en danse en bénéficiant des compétences et du savoir-faire des intervenants des conservatoires, qui ont mobilisé près de 6500 enfants dans la découverte et l'expérience d'une pratique artistique le temps d'une année scolaire,
  • 98 projets en musique ou en danse ont été réalisés avec l’aide des intervenants des conservatoires,
  • 58 écoles primaires des villes de l’agglomération ont accueilli les intervenants des conservatoires,

Professeurs des écoles primaires : comment procéder pour bénéficier d'interventions ?

Pour bénéficier du concours d’un(e) intervenant(e) des conservatoires en musique ou en danse, un(e) professeur(e) des écoles (ou un regroupement de professeur(e)s, pour un projet impliquant plusieurs classes) doit prendre connaissance des modalités (notice à télécharger ci-dessous) et se signaler en remplissant dès le mois de mai une déclaration d'intention (à télécharger ci-dessous).

Tout projet ou demande de partenariat nécessite impérativement d'être interrogé puis  co-écrit entre les professeur(e)s des écoles et les intervenant(e)s des conservatoires, faute de quoi le projet déposé risque de ne pas être retenu.
À la suite, la classe ou le groupement de classes devront co-rédiger un projet entre juin et septembre, en lien avec les intervenant(e)s du réseau des conservatoires, projet pour lequel une fiche projet est à instruire.

Les projets ou demandes de partenariat sont examinés en septembre, les créneaux d’intervention sont alloués dans la limite du volume horaire possible. Les conservatoires en lien avec la Ferme du Buisson proposent également des projets artistiques dont les développements pédagogiques s’adressent aux écoles. Les classes élémentaires sont prioritaires. A la suite des commissions d’octobre Les intervenant(e)s accompagnent les projets retenus.

Animations ponctuelles

À côté des interventions régulières, plus de 1 500 élèves ont participé à des actions ponctuelles mises en place par les conservatoires en 2018 / 2019, que ce soit au travers de concerts éducatifs, de séances de sensibilisation à l’univers des sons, d’ateliers de découverte, de présentations d’instruments, etc…

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