Temps forts

Les 5 temps forts des conservatoires de la saison 2019/2020 s’articulent sur un week-end, une semaine ou plus.
Ils associent enseignants, artistes invités, et présentation de projets d’élèves, débutants ou expérimentés, avec, pour seul désir, celui de partager des moments d’exception.

Les Folles journées des conservatoires

  • Du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2020

Cet évènement se déroulera simultanément sur l’ensemble du réseau des conservatoires.
Autour des deux concerts phares – « Cocktail fantaisie » samedi 25 janvier, et « Elpmas » dimanche 26 janvier – le public sera invité à participer et à assister à de très nombreux concerts, conférences, ateliers, lectures, répétitions, performances, siestes musicales, cours ouverts…

Printemps du jazz

  • Du vendredi 13 mars au jeudi 2 avril 2020

La 22ème édition de ce festival permettra aux grands élèves des départements jazz et musiques actuelles du réseau des conservatoires de partager la scène avec des artistes emblématiques, programmés sur les différentes scènes du Territoire (Ferme du Buisson à Noisiel, Salle du Citoyen à Lognes, MPT Victor Jara à Champs, Les Passerelles à Pontault-Combault, etc….). En avant-première, voici les premières dates-clés : « Panam panic » mardi 17 mars, « More Light » vendredi 20 mars, « Ethereal Vibs » jeudi 2 avril.

Semaine de la création

  • Du vendredi 27 mars au samedi 4 avril 2020

Durant cette semaine, le réseau des conservatoires ouvrira ses portes en créant une immersion riche et diversifiée dans l’univers des artistes de notre temps (musiques, textes, et répertoires chorégraphiques), en favorisant le processus d’invention et de création sous toutes ses formes et en participant à la création et diffusion d’œuvres artistiques. Quelques premières dates à retenir : « « Elektric chamber » samedi 28 mars, « Game Theory » mardi 31 mars, « Light Wall system » mercredi 1er avril, « Electric Counterpoint » vendredi 3 avril.

Rendez-vous au Château

Musique ancienne

  • Samedi 13 et dimanche 14 juin 2020

Au château de Champs-sur-Marne, les classes du département Musiques anciennes du réseau des conservatoires s’associent pour la réalisation de trois projets majeurs : « L’Âge d’Or de la Polyphonie », « Le Ballet de la Raillerie » de Jean-Baptiste Lully, pour finir avec « Les Fêtes Champêtres », qui proposent une déambulation du public dans les jardins du château, un concert des grands élèves et un bal.

Musique de chambre et musique vocale

  • Vendredi 19 et samedi 20 juin 2020

Le magnifique piano Erard de 1874 qui trône dans le Salon de musique du château de Champs-sur-Marne fait l’objet de toutes les attentions du réseau des conservatoires pour réaliser cette « Carte blanche », une nouvelle date qui entrouvre de nouveaux rendez-vous musicaux « hors les murs » entre les classes de musique de chambre (élèves de fin de 2ème et de 3ème cycles) et les classes de chant, en diffusant des œuvres originales du répertoire.