Temps forts

Parmi le foisonnement de spectacles de toutes tailles tout au long de l'année, les Temps forts sont des moments de festivals qui rythment l’année scolaire en illustrant une thématique (Noël, portes-ouvertes et découvertes, création, jazz, musique ancienne…).

Il vous est proposé des rencontres, ateliers, spectacles… valorisant la richesse et la diversité de l’enseignement artistique du réseau des conservatoires de Paris – Vallée de la Marne.
Elèves, enseignants, ou artistes invités s'y partagent la scène.

Noël des conservatoires

  • Du lundi 13 au samedi 18 décembre 2021

Le réseau des conservatoires vous convie à son premier temps fort de la saison autour de la thématique de Noël réunissant des ensembles, orchestres, pratiques collectives...
A retenir particulièrement :
Veillée de Noël en Europe Orientale par l'ensemble Lado polyphone et la quatuor vocal Zabava, le mardi 14 décembre.
Féérie orchestrale par l'Orchestre Symphonique de Paris - Vallée de la Marne, les 16 et 17 décembre.

Les Folles journées des conservatoires 

  • Du vendredi 28 au dimanche 30 janvier 2022

En echo à la Nuit des conservatoires, manifestation nationale créée en 2015, cet évènement se déroulera simultanément sur l’ensemble du réseau des conservatoires.
Autour des deux spectacles pro - Le Labo'son le 28 janvier et Poésie du monde et gamelan javanais le 30 janvier - le public sera invité à participer et assister à de nombreux concerts, conférences, ateliers, lectures, répétitions, performances, siestes musicales, cours ouverts…

Printemps du jazz

  • Du vendredi 18 au mercredi 31 mars 2022

En partenariat avec le collectif Printemps du jazz.

Depuis plus de 20 ans, le collectif Printemps du Jazz et le réseau des Conservatoires s'associent chaque année pour une formule originale : des ateliers d'élèves avancés des conservatoires partagent la scène avec des artistes invités de renom. 
Depuis quelques années, ce projet historique se développe avec de nouveaux partenaires, en proposant également une programmation plus habituelle de concerts par des musiciens enseignants en jazz du réseau des conservatoires, précédés d'une première partie d'élèves.
Enfin, de nombreuses actions de sensibilisation, pour tous publics, à partir de la crèche, sont organisées par le collectif. 

Dizaine de la création

  • Du mercredi 6 au samedi 16 avril 2022

Durant cette semaine, le réseau des conservatoires ouvrira ses portes en créant une immersion riche et diversifiée dans l’univers des artistes de notre temps (musiques, textes et répertoires chorégraphiques), en favorisant le processus d’invention et de création sous toutes formes et en participant à la création et diffusion d’œuvres artistiques.
Quelques dates à retenir : Le fabricant de miroirs par le Trio Salzedo le 9 avril, Créateurs en herbe le 12 avril et Bon anniversaire M. Stravinski  le 15 avril.

Les conservatoires s'invitent au Château

  • Samedi 11 et dimanche 12 juin 2022

Au château de Champs-sur-Marne, les classes du département de musiques anciennes du réseau des conservatoires sont associées autour de projets, en proposant une déambulation du public dans les jardins du château, un concert des grands élèves, …
Vous pourrez également découvrir  le récit imaginé autour de la vie de Bach à travers le concert pro En quête de Bach le samedi 11 juin.