S'inscrire

Vous trouverez dans cette rubrique les modalités d’accès aux conservatoires.
Les réinscriptions et les inscriptions ont lieu chaque année entre mai/juin et septembre, selon des modalités différentes d’un conservatoire à l’autre : soit en direct, soit à partir de listes d’attente.

Les informations ou les contacts que vous prendrez par messagerie électronique ne peuvent remplacer un échange en direct, qui vous permettra d’obtenir des conseils adaptés et davantage d’informations personnalisées. 
À noter que le Conservatoire à rayonnement départemental Val Maubuée procède également chaque année à des inscriptions aux concours d’entrée en Cycle d’Orientation Professionnelle ainsi qu’en Classe préparatoire à l’enseignement supérieur en théâtre.

À partir de cette saison 2019/2020, l’ensemble des conservatoires procédera aux réinscriptions et aux demandes d’inscription dans la même période et selon des modalités harmonisées.

Réinscriptions – Calendrier et modalités

Lors de la campagne de réinscriptions et de demandes d’inscription, les demandes de réinscription sont prioritaires.

Période de dépôt des dossiersDu lundi 4 mai au samedi 6 juin 2020
Démarche des famillesLes familles qui souhaitent renouveler une inscription d’une année sur l’autre doivent remplir une demande de réinscription puis la déposer au secrétariat du conservatoire, qui instruit la demande, puis la valide, ou la met en attente si nécessaire.

Selon le conservatoire, le dossier de réinscription est :

  • soit envoyé en amont de la période de réinscription,
  • soit à retirer sur place pendant la période de réinscription.

Les dossiers de réinscription contiennent :

  • Les informations administratives de chaque famille,
  • Les éventuelles propositions d’orientation pour chaque élève pour la saison suivante,
  • La liste des pièces à fournir.

Les dossiers de réinscription sont à compléter ou à modifier par les familles, puis à déposer au secrétariat du conservatoire concerné avant la date limite.

NB : selon le conservatoire, la période de réinscription, compte-tenu de l’importance des effectifs, peut être scindée en plusieurs plages par regroupement alphabétique.
Traitement des dossiersL’instruction des dossiers de réinscription se fait à la suite de la campagne de réinscription.

Si le dossier est complet, si la famille est à jour de ses cotisations, et que les modalités pédagogiques de réinscription de l’élève sont validées par la famille, la réinscription est confirmée.

Les dossiers de réinscription peuvent être mis en attente dans les cas suivants :

  • Si certaines des modalités pédagogiques de réinscription ne sont pas validées par la famille, la réinscription de l’élève concerné nécessite un rendez-vous avec la direction de l’établissement pour convenir des modalités pédagogiques les plus adaptées à l’élève,
  • Si de dossier contient une demande de changement de discipline, la réinscription est fonction du nombre de places disponibles dans la discipline souhaitée,
  • Si le dossier contient une demande d’accéder à une deuxième discipline, la validation de ce souhait est fonction du nombre de places disponibles dans la deuxième discipline souhaitée.
Si une famille n’est pas à jour de ses cotisations, elle doit s’acquitter des sommes dues auprès du Trésor public et revenir vers le secrétariat avec une attestation de règlement avant toute prise en compte de son dossier de réinscription.
Dossier tardifTout dossier de réinscription déposé après la période de réinscription annoncée n’est plus prioritaire, et dépend alors des places encore disponibles.

Demandes d’inscription – Calendrier et modalités 

Période de dépôt des demandesDu lundi 4 mai au samedi 6 juin 2020
Démarche des famillesLes familles qui souhaitent procéder à une demande d’inscription doivent remplir un formulaire et le déposer auprès du secrétariat du conservatoire concerné.

Le formulaire contient :

  • Des informations administratives (coordonnées) à remplir,
  • Des renseignements à remplir pour l’élève concerné,
  • Les disciplines souhaitées, par ordre de choix,
  • Les conservatoires dans lesquels l’élève pourrait se rendre pour suivre les cours.
Les demandes d’inscription ne sont pas traitées en direct
Traitement des demandesL’instruction des demandes d’inscription a lieu une fois que les dossiers de réinscriptions ont été enregistrés, à la suite de la période de dépôt des demandes.

Les demandes d’inscription sont traitées en prenant en compte plusieurs critères de priorité, parmi lesquels, notamment, les critères suivants :

  • La prise en compte des demandes se fait en fonction du nombre de places disponibles dans chaque discipline une fois les réinscriptions terminées,
  • Les demandes des familles qui résident dans l’une des villes du territoire de Paris-Vallée de la Marne sont prioritaires par rapport aux demandes d’élèves résidant à l’extérieur du territoire,
  • Pour certaines disciplines fortement sollicitées, selon le conservatoire, les demandes concernant des enfants seront prioritaires par rapport aux demandes concernant des adultes,
  • L’âge de la personne concernée doit être en adéquation avec la pratique de la discipline souhaitée.

Les familles dont la demande peut être prise en compte sont contactées, puis reçoivent un dossier d’inscription à renseigner et à déposer au secrétariat du conservatoire concerné avec les pièces demandées.

Des propositions d’inscriptions peuvent être faites par les conservatoires tout au long de la saison en cours.

Les demandes qui n’ont pas pu être satisfaites sont placées en liste d’attente.
Dossier tardifToute demande d’inscription déposée en dehors de la période annoncée est traitée par ordre d’arrivée, en fonction entre autre des places disponibles.

Tarifs

Les grilles de tarifs ont été étudiées pour rendre les conservatoires de Paris-Vallée de la Marne accessibles à tous.

Pour cela, les tarifs s’adaptent à la situation de chaque famille : ils sont calculés en fonction des revenus (en appliquant un taux d’effort) et du nombre d'enfants à charge.

Du fait de la mise en réseau des conservatoires, les tarifs sont harmonisés progressivement depuis 2018. A compter de la rentrée scolaire 2020 / 2021, les tarifs seront identiques pour l’ensemble des conservatoires.

Concours d'entrée

Une session est organisée au CRD à Noisiel à la rentrée (voir agenda).

Contenus des épreuves :

  • une scène dialoguée
  • un parcours libre
  • un travail collectif dirigé
  • un entretien avec le jury de sélection

Informations

Retrouvez les informations complètes dans la rubrique "Enseignements".

Contact :

  • Zahira LALLMAHOMED • z.lallmahomed@agglo-pvm.fr • 01 60 37 24 41

Le principe des C.H.A.M.

Ces classes permettent aux élèves de suivre leurs études générales tout en menant en parallèle des études musicales.

Elles offrent en effet la possibilité de recevoir, dans le temps scolaire normal, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement. 

Il ne s'agit en aucun cas d'une orientation. Les élèves des classes à horaires aménagés musicales ont accès à toutes les filières de l'enseignement général.

L’admission des élèves est prononcée selon les procédures réglementaires en vigueur et en fonction des critères définis dans les circulaires interministérielles.

Il est possible pour un élève qui n'a jamais été inscrit au conservatoire d'être admis en CHAM en 6ème et de s'inscrire comme débutant au conservatoire.

C.H.A.M. en lien avec le conservatoire à Chelles

Les familles intéressées doivent prendre contact le plus tôt possible en amont de la saison prochaine avec le collège Pierre Weczerka à Chelles (01.64.21.37.27).

Le collège recense les demandes tout au long de l’année, puis organise des entretiens (parcours, motivation de l’élève) au printemps (mars/avril) pour la saison suivante.

L’inscription en C.H.A.M., si elle est validée, nécessite, en plus de l’inscription au collège Weczerka, de procéder simultanément à une inscription au conservatoire.

C.H.A.M. en lien avec le conservatoire Val-Maubuée (CRD) à Noisiel

Les familles intéressées doivent prendre contact le plus tôt possible en amont de la saison prochaine avec le collège Pablo Picasso à Champs-sur-Marne (01.64.73.16.00).

Le collège recense les demandes tout au long de l’année, puis organise des entretiens (parcours, motivation de l’élève) au printemps (mars/avril) pour la saison suivante.

L’inscription en C.H.A.M., si elle est validée, nécessite, en plus de l’inscription au collège Pablo Picasso, de procéder simultanément à une inscription au conservatoire.

Le réseau des conservatoires de Paris-Vallée de la Marne possède un parc instrumental qu’il met à disposition de ses élèves et étudiants, soit pendant les premières années d’étude, soit en vue de la réalisation de répertoires particuliers, moyennant une cotisation forfaitaire.

Modalités d’emprunt

Les locations d’instruments s’adressent prioritairement aux nouveaux élèves du réseau des conservatoires et font l’objet d’un contrat de location.

Les familles qui souhaitent disposer d’un instrument du parc instrumental des conservatoires doivent en faire la demande auprès du secrétariat du conservatoire dans lequel elles sont inscrites administrativement.

Une attestation d’assurance « Tous Risques Instruments de Musique » incluant la garantie contre le vol doit être présentée pour toute location.

Selon le volume de demandes en début d’année scolaire, il se peut que les stocks ne permettent pas de pouvoir honorer l’ensemble des demandes.

Dans ce cas, les instruments disponibles sont attribués en privilégiant les élèves débutants et en fonction des ressources des familles.

Les familles dont les demandes n’ont pu être satisfaites peuvent être réorientées vers le secteur marchand.

Tarif

Le montant de la location est fixé par délibération du conseil communautaire à 100 € à l’année, quel que soit l’instrument loué.

Cette cotisation doit être réglée par les moyens en vigueur dans le conservatoire où la famille est inscrite administrativement. Ces sommes restent requises même en cas de démissions ou d’abandon.

Durée

La durée du contrat est fixée à l’année scolaire, avec une extension possible durant la période estivale qui suit la période scolaire.

Le prêt pourra être reconduit à l’identique à la condition que les demandes n’excèdent pas les disponibilités en stock d’instruments.

Assurance

Le locataire doit produire une attestation d’assurance « Tous Risques Instruments de Musique » incluant la garantie contre le vol. Tout incident sur l’instrument et sa protection doit être immédiatement signalé. L’expertise de l’instrument endommagé est de la responsabilité des conservatoires. Les frais de remise en état de l’instrument sont pris en charge par le Locataire, auprès d’un facteur d’instrument désigné par les conservatoires.

Liste des instruments dédiés à la location

  • Accordéons
  • Altos
  • Bassons
  • Clarinettes
  • Clavicordes (élèves en clavecin)
  • Contrebasses à cordes
  • Cors d’harmonie
  • Cornets à pistons
  • Euphoniums
  • Flûtes traversières (avec tête courbe pour les débutants)
  • Hautbois
  • Luths
  • Mandores
  • Saxophones alto
  • Trombones
  • Trompettes
  • Violes de gambe
  • Violons
  • Violoncelles

Renseignements

Pour tout renseignement, contactez le secrétariat du conservatoire dans lequel vous envisagez une inscription, ou dans lequel vous êtes inscrit.

Retrouvez les coordonnées de votre conservatoire.

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