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Vous trouverez dans cette rubrique les modalités d’accès aux conservatoires.
Les réinscriptions et les inscriptions auront lieu cette année principalement en ligne, via les procédures détaillées ci-dessous.

Compte tenu de la situation exceptionnelle, les demandes d’inscriptions se font exclusivement en ligne cette année, les réinscriptions se font en ligne et ou sur place exclusivement sur rendez-vous.
Pour les réinscriptions, la période est fixée du 11 mai au 13 juin 2020.
Toutes les informations complémentaires et la procédure vous sont détaillées ci-dessous.

Pour les demandes de nouvelles inscriptions, également.

L’ensemble des équipes des conservatoires de Paris-Vallée de la Marne se tient à votre disposition, par mail principalement, pour répondre à vos questions.

Compte tenu de la situation exceptionnelle, les réinscriptions et les demandes d’inscriptions se feront cette année en ligne, ou sur place exclusivement sur rendez-vous.
Retrouvez les coordonnées de votre conservatoire.

Aussi, la période des réinscriptions est fixée du 11 mai jusqu'au 13 juin 2020 inclus.

Vous avez reçu, ou allez recevoir dans les prochains jours, un mail de votre conservatoire, comprenant, pour ceux qui n'en ont pas encore, votre identifiant et/ou votre mot de passe afin de vous permettre de vous connecter et de procéder à votre réinscription en ligne.

La procédure à suivre pour cette réinscription est également détaillée dans le mail que vous avez reçu. Dans le cas, où vous ne l'auriez pas reçu, merci d'adresser un mail à l'adresse du conservatoire concerné qui ne manquera pas de vous répondre dans les meilleurs délais.

L’ensemble des équipes des conservatoires de Paris-Vallée de la Marne se tient à votre disposition, par mail principalement, pour répondre à vos questions.

Pour toute nouvelle inscription au conservatoire, nous vous remercions de bien vouloir adresser votre demande à l'adresse suivante :

Pour connaître les disciplines dispensées dans chacun de ces conservatoires, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet "enseignement" du présent site qui détaille toutes ces disciplines.

Pour votre information, les nouvelles inscriptions ne sont traitées qu'à la fin de la période des réinscriptions et donc, en fonction des places disponibles.

L’ensemble des équipes des conservatoires de Paris-Vallée de la Marne se tient à votre disposition, par mail principalement, pour répondre à vos questions.

Concours d'entrée

Le concours aura lieu les 11 et 12 septembre 2020 au CRD Val Maubuée à Noisiel.

Contenus des épreuves :

  • une scène dialoguée
  • un parcours libre
  • un travail collectif dirigé
  • un entretien avec le jury de sélection

Informations

Retrouvez les informations complètes dans la rubrique "Enseignements".

Contact :

Le principe des C.H.A.M.

Ces classes permettent aux élèves de suivre leurs études générales tout en menant en parallèle des études musicales.

Elles offrent en effet la possibilité de recevoir, dans le temps scolaire normal, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement. 

Il ne s'agit en aucun cas d'une orientation. Les élèves des classes à horaires aménagés musicales ont accès à toutes les filières de l'enseignement général.

L’admission des élèves est prononcée selon les procédures réglementaires en vigueur et en fonction des critères définis dans les circulaires interministérielles.

Il est possible pour un élève qui n'a jamais été inscrit au conservatoire d'être admis en CHAM en 6ème et de s'inscrire comme débutant au conservatoire.

C.H.A.M. en lien avec le conservatoire à Chelles

En raison de la crise sanitaire, nous sommes actuellement en attente d'informations de la part de l'Education Nationale.

C.H.A.M. en lien avec le conservatoire Val-Maubuée (CRD) à Noisiel

En raison de la crise sanitaire, nous sommes actuellement en attente d'informations de la part de l'Education Nationale.

Le réseau des conservatoires de Paris-Vallée de la Marne possède un parc instrumental qu’il met à disposition de ses élèves et étudiants, soit pendant les premières années d’étude, soit en vue de la réalisation de répertoires particuliers, moyennant une cotisation forfaitaire.

Modalités d’emprunt

Les locations d’instruments s’adressent prioritairement aux nouveaux élèves du réseau des conservatoires et font l’objet d’un contrat de location.

Les familles qui souhaitent disposer d’un instrument du parc instrumental des conservatoires doivent en faire la demande auprès du secrétariat du conservatoire dans lequel elles sont inscrites administrativement.

Une attestation d’assurance « Tous Risques Instruments de Musique » incluant la garantie contre le vol doit être présentée pour toute location.

Selon le volume de demandes en début d’année scolaire, il se peut que les stocks ne permettent pas de pouvoir honorer l’ensemble des demandes.

Dans ce cas, les instruments disponibles sont attribués en privilégiant les élèves débutants et en fonction des ressources des familles.

Les familles dont les demandes n’ont pu être satisfaites peuvent être réorientées vers le secteur marchand.

Tarif

Le montant de la location est fixé par délibération du conseil communautaire à 100 € à l’année, quel que soit l’instrument loué.

Cette cotisation doit être réglée par les moyens en vigueur dans le conservatoire où la famille est inscrite administrativement. Ces sommes restent requises même en cas de démissions ou d’abandon.

Durée

La durée du contrat est fixée à l’année scolaire, avec une extension possible durant la période estivale qui suit la période scolaire.

Le prêt pourra être reconduit à l’identique à la condition que les demandes n’excèdent pas les disponibilités en stock d’instruments.

Assurance

Le locataire doit produire une attestation d’assurance « Tous Risques Instruments de Musique » incluant la garantie contre le vol. Tout incident sur l’instrument et sa protection doit être immédiatement signalé. L’expertise de l’instrument endommagé est de la responsabilité des conservatoires. Les frais de remise en état de l’instrument sont pris en charge par le Locataire, auprès d’un facteur d’instrument désigné par les conservatoires.

Liste des instruments dédiés à la location

  • Accordéons
  • Altos
  • Bassons
  • Clarinettes
  • Clavicordes (élèves en clavecin)
  • Contrebasses à cordes
  • Cors d’harmonie
  • Cornets à pistons
  • Euphoniums
  • Flûtes traversières (avec tête courbe pour les débutants)
  • Hautbois
  • Luths
  • Mandores
  • Saxophones alto
  • Trombones
  • Trompettes
  • Violes de gambe
  • Violons
  • Violoncelles

Renseignements

Pour tout renseignement, contactez le secrétariat du conservatoire dans lequel vous envisagez une inscription, ou dans lequel vous êtes inscrit.

Retrouvez les coordonnées de votre conservatoire.

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