Examens et concours d'entrée en cycle d'orientation professionnelle
Parlons professionnalisation !
Le réseau des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne propose des formations diplômantes agréées par le Ministère de la Culture dans de nombreuses disciplines et esthétiques.
Retrouvez ci après toutes les dates des examens et concours d'entrée en cycle d'orientation professionnelle.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de Madame Véronique AUDOLI, responsable COP/CPES. Conseils personnalisés à l'appui, vous serez guidés dans la définition de votre projet ou vers la pertinence de vos choix.
Dates des examens et concours 2024 :
Cordes : vendredi 31 mai à la Malvoisine à Lognes.
Jazz : mardi 4 juin (D.E.M.) et jeudi 6 juin (concours d'entrée) à l'auditorium Jean-Cocteau à Noisiel.
Percussions : jeudi 6 juin à à l'auditorium Jean-Cocteau à Noisiel.
Piano et accompagnement au piano : samedi 8 juin à l'auditorium Jean-Cocteau à Noisiel.
Chant lyrique : mardi 11 juin au CRI Michel-Slobo de Torcy.
Vents : jeudi 13 juin au CRI Michel-Slobo de Torcy.
Guitare : vendredi 14 juin à la Malvoisine à Lognes.
FM et analyse : jeudi 20 juin au CRD Val Maubuée à Noisiel.
Date limite d'envoi des dossiers d'inscription aux concours : lundi 13 mai 2024
Une deuxième session de concours d'entrée pourra avoir lieu fin septembre ou début octobre 2024.
Inscription pour les élèves du réseau des conservatoires :
Envoyer par mail une lettre de motivation à prepa.concours@agglo-pvm.fr (renseignements : 01 60 37 24 62).
Inscription pour les élèves extérieurs au réseau des conservatoires :
Envoyer par mail un CV actualisé, une lettre de motivation et la copie de diplômes justifiant d'un cursus musical à
prepa.concours@agglo-pvm.fr (renseignements : 01 60 37 24 62).
NB : Les inscriptions se feront sous réserve des places disponibles.
Programme pour les concours d'entrée
− Interprétation d’une œuvre du répertoire de piano solo, au choix du candidat (5 min maximum)
− Transposition d'un lied ou d'une mélodie, jusqu'à la tierce majeure supérieure ou inférieure
− Déchiffrage piano solo (extrait de symphonie, d’opéra ou de ballet) ou avec instrument
− Réduction de chœur a cappella en clés modernes
Mise en loge commune à ces trois épreuves : 25 mn
Programme d’une durée de 15 minutes maximum, comprenant une œuvre concertante du grand répertoire (ou choix personnel mais de niveau équivalent) ET une pièce contrastante libre.
- Concerto en si mineur, 1er et 2ème mouvements, de HAËNDEL
- Concerto en Ut mineur, 2ème et 3ème mouvements, de Jean-Sébastien BACH
- Concerto en ré, 1er mouvement, de HOFFMEISTER,
- Arioso et allegro de concert, de Stan GOLESTAN
- Quatre pièces pour alto et piano, de Franck BRIDGE
- Andante et rondo Hongrois, de C.M. Von WEBER
Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent).
- Grave, de J. CHARPENTIER
- Sonate en Sol mineur op.24 n°5, de F. DEVIENNE
- Fagottino, de R. DUCLOS
- Sarabande et cortège, de H. DUTILLEUX
- Concerto 1er mouvement, de HUMMEL
- Variations et rondeau op.57, de KALLIWODA
- Concerto 1er mouvement, de W.A. MOZART
- Concerto en Fa VIII n°8, de VIVALDI
- Concerto en Mi mineur, de VIVALDI
- Concerto 1er mouvement, de C. M. Von WEBER
Programme d’une durée 15 min.
- 1 air d’oratorio
- 1 lied ou mélodie
- 1 air d’opéra
- 1 mélodie contemporaine
L’une des 4 pièces doit être obligatoirement en français
Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent).
- Pastorale et Scherzo, de J. AUBIN
- Sequenza IX, de BERIO
- Domaines, de P. BOULEZ
- Bucolique, de BOZZA
- Sonates 1 et 2, de BRAHMS
- Sonate, de DENISOV
- Clair, de F. DONATONI
- Concertino, de D. DONDEYNE
- Triptyque, de D. DONDEYNE
- Thème et variations, de J. FRANCAIX
- Concertstück, de R. GALLOIS - MONTBRUN
- Fantaisie, de PH. GAUBERT
- Sonate, d’HINDEMITH
- Morceau de Salon, de KALLIWODA
- Flammes, de J. KOMIVES
- 4 Paysages Italiens, de C. MANEN
- Fantaisie Ballet, de MAZELIER
- Solo de concours, d’A. MESSAGER
- Concerto, de W. A. MOZART
- Concerto, de NIELSEN
- Fantaisie, de P. REVEL
- Introduction thème et variations, de ROSSINI
- Concertino, de J. RUEFF
- Sonatine, de P. SANCAN
- Fantasiestücke op.73, de R. SCHUMANN
- Concerto n°1, 1er mouvement, de L. SPOHR
- Concerto n°2, 1er mouvement, de L. SPOHR
- Concerto n°3, 1er mouvement, de L. SPOHR
- Concerto n°4, 1er mouvement, de L. SOPHR
- 3 pièces, de STRAVINSKI
- Concerto 1er mouvement, de H. TOMASI
- Concerto n°2, de CM. Von WEBER
- Grand duo concertant, de CM. Von WEBER
- Introduction et rondo, de CM. WIDOR.
Programme d’une durée de 15 minutes maximum, comprenant une œuvre concertante du grand répertoire à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent) ET un mouvement d’une des Suites n°1, n°2, n°3, n°4, de J.S. BACH pour violoncelle seul.
- Prélude et Allegro, de BOZZA
- Pièce en Ut, de BUSSER
- Duo, de DALLIER (ed.Leduc)
- Concerto en Sol majeur, de DRAGONETTI, (1er et 2ème mouvements)
- Concerto en Mi majeur, de DITTERSDORF, 2ème mouvement
- Sonate en Sol majeur, de HOFFMEISTER
- Rondo, de KEYPER
- Concerto n°3 en Sol majeur op.32, de LABRO
- Concerto n°4 en Ré mineur op.33, de LABRO
- Pièce en Ré, de RIVIER
Durée 10h, sans piano.
Mise en loge sur un chant donné de style romantique comportant quelques éléments mélodiques ainsi qu'un texte à mettre musique pour voix et piano.
Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent).
- Borne/Bizet - Fantaisie sur « Carmen » (avec coupures)
- A. Casella - Sicilienne e burlesque
- C. Chaminade - Concerto
- F. Devienne - Concerto N°7 - 1er mouv. (ou un autre concerto)
- F. Doppler - Fantaisie pastorale hongroise
- G. Enesco - Cantabile e presto
- G. Fauré - Fantaisie
- L. Ganne - Andante e scherzo
- Ph.Gaubert - Nocturne et Allegro scherzando
- Ph. Gaubert - Fantaisie
- B. Godard - Valse
- G. Hüe - Fantaisie
- S. Mercadante - Concerto en mi-min 1er mouv.
- W.A. Mozart - Concerti
- B. Molique - Concerto 1er mouv.
- A. Perilhou - Ballade
- C. Reinecke - Concerto 1er mouv.
- B. Romberg - Concerto 1er mouv.
- P. Sancan - Sonatine
- P. Taffanel - Andante e pastorale
- E. Bozza - Image
- A. Honegger - « Danse de la chèvre »
- S. Karg – Elert - Sanate « Appassionata »
Si le candidat choisit une pièce pour flûte seule, l’autre doit être avec piano.
Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, comprenant 2 à 4 pièces de style et de pays différents (16ème au 20ème siècle), à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent).
Renaissance
Fantaisie 7 John Dowland
- A fancy John Dowlanddans « les luthistes anglais volume 1 », éditions Lemoine
- Fantaisie qui contrefait la harpe de Ludovic Alonso Mudarra
- Alman « Hit it and take it », Robert Johnson
Les transcriptions sont au choix
Baroque
- Sonate L 352, de Domenico Scarlatti
- Prélude de la suite BWV 997, de J.-S. Bach
- Fantaisie en Ré mineur, de Silvius Leopold Weiss
- Prélude de la Suite BWV 997, en La mineur de J-S BACH
- Prélude de « Prélude fugue et allegro » BWV 998, de J.-S. BACH
Classique
- Variations sur un thème de Händel, de M. GUILIANI
- Sonatine opus 7 n°3, de Ferdinando Carulli
Romantique
- Etude n°11, de Napoléon Coste
- Etude n°21 en sol majeur, de Napoléon Coste
- Scherzo des Soirées d’Auteuil opus 23, de Napoléon Coste
- Rondeau de la « marche funèbre opus 43 », de Napoléon Coste
Moderne Contemporain
- Valse opus 8 n° 3 ou n°4, d’Agustin Barrios
- Tiento Maurice Ohana, éditions Billaudot
- Aube extrait de « Si le jour paraît », de Maurice OHANA, Billaudot
- El polifomo de oro, de Reginald Smith Brindle
- Campero des cinco piezas, d’Astor PIAZZOLLA
- El Decameron Negro, de Léo BROUWER, un mouvement au choix
- Éloge de la danse, de Léo BROUWER
- Dithyrambe en l’honneur d’Apollon, extrait d’Arion, d’Olivier CHASSAIN
- Etude n°13 de Studies for guitar book 2, de Ricordi Stephen Dodgson et Hector Quine
- Immobile et bruissement, dans « Non si muove una foglia » pour guitare, de G. Finzi, éditions Durand
Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent).
- Inventions (Oxford University Press), de John ADDISON
- Concertino dello scoiattolo (Alphonse LEDUC), de TONY AUBIN
- Sonate en G-Moll (sol mineur) BWV 1030b (Peters), de J.S. BACH
- 12 Fantaisies pour flûte, de J.S. BACH
- Sonate en sol mineur pour hautbois (IMSLP), de C.P.E. BACH
- Viennale (Choudens), de Georges BARBOTEU
- Concerto en mi bémol Majeur, de V. BELLINI
- Suite française sur des thèmes du XVIIème siècle (LEDUC), de Marcel BITSCH
- Conte Pastoral (LEDUC), d’Eugène BOZZA
- Suite Concertante (Henry Lemoine), de Jean-Michel DAMASE
- Rhapsodie, de Jean-Michel DAMASE
- Six métamorphoses (Boosey & Hawkes), de Benjamin BRITTEN
- Temporal variations, de Benjamin BRITTEN
- Sonate en sol mineur, de G.F. HAENDEL
- Introduction, thème et variations, de J.N. HUMMEL
- Concerto N°1 en d-Moll (ré mineur) (SCHOTT), de Ludwig August LEBRUN
- Fantaisie Concertante (LEDUC), de Maurice LE BOUCHER
- Concerto en do Majeur (C-Dur) (Leukart), de Jean-Marie LECLAIR
- Les Folies D’Espagne, de Marin MARAIS
- Sonate, de Marcel MIHALOVICI
- Concerto pour hautbois et orchestre (BREITKOPF&HÄRTEL), de Bernhard MOLIQUE
- Sonate d’après le quatuor, de W.A. MOZART
- SARC pour hautbois seul (BILLAUDOT), de Maurice OHANA
- Neûmes, de Maurice OHANA
- Sonate (CHESTER MUSIC), de Francis POULENC
- Improvisation et Final (LEDUC), de Jean RIVIER
- Adagio et Allegro opus 70 (BILLAUDOT)(Trsc D.WALTER), de Robert SCHUMANN
- Concertino (HANS BUSCH’S MUSIKFÖRLAG), de Lille BROR SÖDERLUNDH
- 5 Pièces (Transatlantiques), de TON THAT THIET
- Concerto pour hautbois et cordes (Oxford University Press), de R. VAUGHAN WILLIAMS
- Concerto en Do Majeur, d’Antonio VIVALDI
- Concerto en FA Majeur PV 318, d’Antonio VIVALDI
- Concerto en La Mineur F VII N° 5 RV 461, d’Antonio VIVALDI
Les candidats sont vivement encouragés à se produire avec leur groupe.
Ils peuvent également être accompagnés par le pianiste jazz du CRD Val Maubuée et des membres du jury (basse, batterie). Préparation pendant les 2 semaines précédant l'examen à raison de 60 minutes hebdomadaires.
Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, comprenant 2 à 4 pièces de style et de pays différents (16ème au 18ème siècle), à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent).
Clavecin
XVI et XVIIème
- Prélude non mesuré (L. Couperin, J. H. d’Anglebert, etc…)
- Fitzwilliam Virginal Book
- Toccata de G. Frescobaldi
- Suite ou Toccata de J.J. Froberger
XVIIIème
- Prélude et fugue du Clavier bien tempéré de J.S. Bach
- Extrait d’une suite (J.P Rameau, F. Couperin, J. B.A. Forqueray, J. Duphly, etc…)
- Sonate de D. Scarlatti
Pour le clavecin s’ajoute à ce programme une épreuve de réalisation d’une base chiffrée (style choral de J. S. Bach), mise en loge de 15 min
Flûte à bec
Le candidat doit présenter une pièce tirée du répertoire XVIIIème siècle et une ou plusieurs pièces d'un style différent.
Les pièces suivantes sont données à titre indicatif :
- Répertoire allemand et anglais du XVIIIème siècle :
* Un ou deux mouvements d'une sonate (Bach, Telemann, Haendel)
* Fantaisie, de Telemann.
- Extrait d’une suite française pour un dessus et basse continue : Hotteterre, Dieupart, Philidor, Dornel,…
Viole de gambe
- 4ème livre, Caprice ou Sonate n° 73, de Marin MARAIS
- 2ème livre, Chaconne en ré majeur (n° 64), de Marin MARAIS
- 1ère sonate BWV 1027, de J. S. BACH
- "The division viol", 3ème ou 4ème division en si bémol majeur, de Ch. SIMPSON,
- "L'écho du Danube", 3ème sonate, 1er mouvement, de J. SCHENK
- 1ère suite, Allemande "La Laborde", d’A. FORQUERAY
Programme d’une durée 15 min à 20 minutes.
- 1 étude de caisse-claire au choix
- 1 étude de xylophone au choix
- 1 étude de timbales au choix
- 1 morceaux 4 baguettes au choix
Programme d’une durée de 15 minutes maximum, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent).
- Partita n°6 en mi mineur (BW 830) : Toccata de J. S. BACH
- Prélude et Fugue au choix dans le livre 2, de J. S. BACH
- Sonate N°14 op. 27 n°2 (Clair de lune), presto agitato, de L. V. BEETHOVEN
- Sonate op. 31 n°2 (La tempête) Largo et Allegro, de L. V. BEETHOVEN
- Rhapsodie n°1 op 79, de J. BRAHMS
- Impromptu op.29 n°2, de F.CHOPIN
- Toccata (extrait de « Pour Le Piano »), de C. DEBUSSY
- 2ème Impromptu op. 31, de G. FAURE
- Etudes, livre 1 (Arc-en-ciel), de G. LIGETI
- Un Sospiro (Caprice poétique N°3), de F. LISZT
- Introduction et Rondo capricioso op.14, de F.MENDELSSOHN
- Prélude « Reflet dans le vent » n°8, d’O. MESSIAEN
- Fantaisie en Ut mineur K.475, de W. A. MOZART
- Etudes de concert de, G. PIERNE
- Sonatine, menuet et finale, de M.RAVEL
- Impromptu op. 142 (D935) n°3 en si, de F. SCHUBERT
- Sonate n°4 op.7, de L. V. BEETHOVEN
Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent).
- Sonata op 29, de R. MUCZUNSKI
- Lamento & rondo, de P. SANCAN
- Divertimento, de R. BOUTRY
- Rapsodie, de C. DEBUSSY
- Prélude, Cadence & Finale, d’A. DÉSENCLOS
- Concerto op 14, de L.E LARSSON
- Spp, de P. LEROUX
- Stücke im volkston, op 102 de R. SCHUMANN
- Klonos, de P. SWERTS
- Fantasia, de H. VILLA-LOBOS
- Fuzzy bird sonata, de T. YOSHIMATSU
- Tre pezzi ou Tre studi, de G. SCELSI
- Sequenza IXb ou VIIb, de L. BERIO
- Études (1 au choix), de C. LAUBA
- Legend II, de D. ROTARU
- Légende, de C. CAPLET
- Légende, de F. SCHMITT
- Sonate pour hautbois ou Sonate pour clarinette, de F. POULENC
- Suites pour violoncelle seul (au choix), de J.S. BACH
- Partita pour flute seule BWV 1013, de J.S. BACH
- Sonata pour saxophone seul, de J. RUEFF
- Ceremony I, de D. MABRY
Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent).
- Tubacchanale, de R. BOUTRY ed. Leduc
- L'Allemande et la Courante de la Suite n°1, de JS. BACH
- « Récit et thème varié », de Henri BUSSER
- Sonate, de Paul HINDEMITH
- Concerto (1er et 2ème mouvements), de Ralph VAUGHAN-WILLIAMS
- Sonate (1er et 2ème mouvements), de Trygve MADSEN
- Trois miniatures, d’Anthony PLOG
- Concerto, de Corrado Maria SAGLIETTI
- Capriccio, de Krystof PENDERECKI
Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent).
AU CHOIX :
- Morceau Symphonique, d’Alexandre Guilmant
- Cavatine, de Camille Saint-Saëns
- 2 premiers mouvements du « Concerto en Fa mineur », de G.F. Haendel
ET
AU CHOIX :
- 1er et 3ème mouvements de « B.A.C.H », de Kurt Sturzenegger
- 1ère des « 3 miniatures pour trombone seul », de G. Buquet
- « Appels » de « Appels et Mirages », de J. Naulais
Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent).
- Concerto - Alexander AROUTOUNIAN / Chant du Monde
- Brèves rencontres - Jacques CASTEREDE / Leduc AL 23619
- Concerto (1er et 2e mt) Charles CHAYNES / Leduc AL 21694
- Le combat avec l’ange - Adrienne CLOSTRE / Choudens AC 20966
- Concertino - George DELERUE / Leduc AL 20915
- Incantation, thrène et danse (1er et 2e mt) - Alfred DESENCLOS / Leduc AL 21289
- Légende - Georges ENESCO / Enoch
- Sarabande et Finale - R. GALLOIS-MONTBRUN / Leduc AL 20696
- Concerto, Op. 41 - Alexandre GOEDICKE / IMC 1624
- Sonate - Paul HINDEMITH / Schott ED 3643
- Intrada - Arthur HONEGGER / Salabert EAS 14920
- Concertino (jusqu’à la dernière page) - André JOLIVET / Durand
- Concertino en Mib - Jan NERUDA / Musica Rara MR 1817
- Rapsodie - Pierre SANCAN / Rideau Rouge RR 643
- Gavotte de concert (1er et 2e mt) - Heinrich SUTERMEISTER / De Haske 930484
- Concerto (1er et 2e mt) - Henri TOMASI / Leduc AL 20470
- Concertino op. 6 - J-François ZBINDEN / Schott ED 4979
- Solus - Stan FRIEDMAN / Brass Press 337437
- 12 Signale - Werner HEIDER / Peters 8605
- Episode troisième - Betsy JOLAS / Heugel HE 32628
- Quattro pezzi - Gioacinto SCELSI / Salabert EAS 18101
Programme d’une durée de 15 à 20 minutes, de deux styles différents au minimum, à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent).
- Récit et thème varié - H. BUSSER - ed. Arpèges
- Variations in Olden Style (d'après Bach) - T. STEVENS ed. BIM
Programme d’une durée de 15 minutes maximum, comprenant une œuvre concertante du grand répertoire (ou choix personnel mais de niveau équivalent) ET une pièce contrastante libre.
- 1er mouvement concerto, de S. BARBER
- 6 danses populaires, de B. BARTOK
- Nigun, d’E .BLOCH
- 1er mouvement du concerto en Sol M, de W.A. MOZART
- 1er mouvement du concerto en Ré M, de W.A. MOZART
- 1er mouvement du concerto en La M, de W.A. MOZART
- Scène de Ballet (fantaisie ballet), de Ch .de BERIOT
- Romanze pour violon, d’A. DVORAK
- Suite populaire espagnole, de M. DE FALLA
- Romance, de G. FAURE
- 6 poèmes hongrois, de J. HUBAY
- 1er mouvement du concerto en sol M avec la cadence, de Sam Franko d’E. LALO
- Intermezzo du concerto russe, d’E. LALO
- 1er mouvement ou finale du concerto, de D. KABALEVSKI
- 5 mélodies, de S. PROKOFIEV
- 1er solos des concertos, de L. SPOHR : 6, 11
- 1er mouvement du 4e concerto, d’H. VIEUXTEMPS
- Rêverie et caprice, d’H.BERLIOZ
.
Programme d’une durée de 15 minutes maximum, comprenant une œuvre concertante du grand répertoire à choisir dans la liste (ou choix personnel mais de niveau équivalent) ET un mouvement d’une des Suites n°4, n°5, n°6 de J.S. BACH pour violoncelle seul.
- Concerto n°1, de KABALEVSKY
- Concerto n°2, de KABALEVSKY
- Adagio allegro, de SCHUMAN
- Concertino opus 132, de PROKOFIEV
- Concerto n°1, de SAINT-SAËNS
- Concerto n°9, de BOCCHERINI
- Concerto de, D. MILHAUD
- Concerto, d’ELGAR
- Concerto, de LALO
- Concerto, de KATCHATURIAN