Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur en théâtre

Proposée par la communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne, la formation préparatoire à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur du théâtre a ouvert ses portes en septembre 2018.

Cette formation en cours d’agrément par le Ministère de la culture, met l’accent sur la pratique grâce au lien permanent avec des compagnies en résidence, la participation à des ateliers critiques, des débats, des travaux, des répétitions ou encore des stages.

L’équipe pédagogique, constituée d’enseignants permanents des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne et d’invités extérieurs, notamment des metteurs en scène, s’appuie sur plusieurs partenariats avec les Passerelles - Scène de Paris - Vallée de la Marne, la Ferme du Buisson - Scène Nationale, le Théâtre de Chelles, et l’université Gustave Eiffel.

Le théâtre - Cycle d’Orientation Professionnelle (COP)

La formation

Elle a lieu de septembre 2022 à juin 2024 (deux années scolaires), au rythme de 20 heures hebdomadaires (minimum) et des stages durant les vacances scolaires.

Cette formation s'adresse uniquement aux étudiants pouvant justifier d'un an de pratique théâtrale au minimum.

Elle comprend :

• l'enseignement théâtral
  • l'enseignement de la danse et du chant
  • plusieurs stages par an, conduits par des intervenants du monde professionnel
  • des initiations aux métiers du spectacle (technique, médiation culturelle, etc.) en lien avec les scènes du territoire
  • un enseignement complémentaire (marionnettes, clown, masque, théâtre musical, théâtre en anglais, culture théâtrale, méthode Feldenkrais, etc.)

L’équipe pédagogique

Claire Delaporte, responsable de la formation (Interprétation, Training de l’acteur) • Agnès Sighicelli (Masque, Clown, Théâtre musical) • Delphine Boisse-Vigneux (Interprétation, Marionettes, pratique Feldenkrais) • Hélène Marchetti,  Catherine Lascault et Bertrand Désert (Modules complémentaires) • Marie-Christine Mazzola (Initiation à la mise en scène, initiation à la production) • Caroline Baudouin et Aurore Caron (Expression corporelle).

Les intervenants extérieurs

Thierry Raynaud • Anne Rotger • Philippe Gouin • Manuel Vallade • Jean-François Auguste • Guillaume Barbot • Thibault Perrenoud • Jean-Luc Vincent • John Arnold • Dimitri Doré • Maya Boquet • Yvan Corbineau • Thomas Quillardet …

La formation donne le statut étudiant et permet l’obtention du Diplôme d’Etudes Théâtrales (DET).

Le coût de la formation est d'environ 715 euros maximum/an (paiement possible par trimestre). Les cours ont lieu au Conservatoire à Rayonnement Départemental Val Maubuée • 14 allée Boris-Vian à Noisiel (RER A).

Concours d'entrée pour la rentrée 2022 / 2023

Le concours aura lieu le jeudi 16 et le vendredi 17 juin 2022 au CRD à Noisiel (une seule journée d'épreuve par candidat).
Une éventuelle deuxième session pourra être organisée en septembre 2022.

Contenus des épreuves :

• une scène dialoguée
  • un parcours libre
  • un travail collectif dirigé
  • un entretien avec le jury de sélection

Les candidats devront être présents pour la journée complète.

Date limite d’envoi du dossier par mail : dimanche 5 juin 2022.

Retour des dossiers par mail à prepatheatre@agglo-pvm.fr