Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur en théâtre

Proposée par la communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne, la formation préparatoire à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur du théâtre a ouvert ses portes en septembre 2018.

Cette formation agréée par le Ministère de la Culture, met l’accent sur la pratique grâce au lien permanent avec des compagnies en résidence, la participation à des ateliers critiques, des débats, des travaux, des répétitions ou encore des stages.

Les bacheliers ont le statut d’étudiants. Le parcours ne donne pas de diplôme mais atteste de compétences (une certification de fin d’études détaille les acquis de la formation suivie).

L’équipe pédagogique, constituée d’enseignants permanents des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne et d’invités extérieurs, notamment des metteurs en scène, s’appuie sur plusieurs partenariats avec les Passerelles - Scène de Paris - Vallée de la Marne, la Ferme du Buisson - Scène Nationale, le Théâtre de Chelles, et l’Université Gustave Eiffel.

Le théâtre - Cycle d’Orientation Professionnelle (COP)

La formation

Elle a lieu de septembre 2024 à juin 2026 (deux années scolaires), au rythme de 20 heures hebdomadaires (minimum) et des stages durant les vacances scolaires.

Cette formation s'adresse uniquement aux étudiants pouvant justifier d'un an de pratique théâtrale au minimum.

Elle comprend :

• l'enseignement théâtral
  • l'enseignement de la danse et du chant
  • plusieurs stages par an, conduits par des intervenants du monde professionnel
  • des initiations aux métiers du spectacle (technique, médiation culturelle, etc.) en lien avec les scènes du territoire
  • un enseignement complémentaire (marionnettes, clown, masque, théâtre musical, théâtre en anglais, culture théâtrale, méthode Feldenkrais, etc.)

L’équipe pédagogique

Claire Delaporte, responsable de la formation (Interprétation, Training de l’acteur) • Agnès Sighicelli (Masque, Clown, Théâtre musical) • Delphine Boisse-Vigneux (Interprétation, Marionettes, pratique Feldenkrais) • Hélène Marchetti,  Catherine Lascault et Bertrand Désert (Modules complémentaires) • Marie-Christine Mazzola (Initiation à la mise en scène, initiation à la production) • Caroline Baudouin et Aurore Caron (Expression corporelle) • Caroline Poncet et Pierre Cholley (expression vocale).

Les intervenants extérieurs

Thierry Raynaud • Anne Rotger • Philippe Gouin • Manuel Vallade • Jean-François Auguste • Guillaume Barbot • Thibault Perrenoud • Jean-Luc Vincent • John Arnold • Dimitri Doré • Maya Boquet • Yvan Corbineau • Thomas Quillardet • Laurent Charpentier • Aurélia Ivan...…

La formation donne le statut étudiant et permet l’obtention du Diplôme d’Etudes Théâtrales (DET).

Le coût de la formation est d'environ 720 euros maximum/an (paiement possible par trimestre). Les cours ont lieu au Conservatoire à Rayonnement Départemental Val Maubuée • 14 allée Boris-Vian à Noisiel (RER A).

Concours d'entrée pour la rentrée 2024

Le concours aura lieu le vendredi 28 juin 2024.

Contenus des épreuves :

• une scène dialoguée
  • un parcours libre
  • un travail collectif dirigé
  • un entretien avec le jury de sélection

Les candidats devront être présents pour la journée complète.

Date limite d’envoi du dossier par mail : mercredi 12 juin 2024.

Retour des dossiers par mail à prepaconcours@agglo-pvm.fr
Renseignements : 01 60 37 24 62