Cycle d'orientation professionnelle en musique

Le Cycle d’Orientation Professionnelle en musique est un cursus préparant à l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales.
Retrouvez toutes les modalités d'accès au cursus.

Le Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) en musique est un cursus préparant à l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales (DEM).

Le DEM est le premier diplôme reconnu au niveau national, même s’il reste attaché à l’établissement qui le délivre (en particulier par le choix des modules complémentaires). C’est pourquoi son contenu peut varier (sauf tronc commun) selon le conservatoire ou le réseau de conservatoires dans lequel il est préparé.

Un élève ayant obtenu son  DEM ne pourra s’inscrire dans un autre établissement pour la préparation d’un 2ème DEM avec la même dominante. En revanche, pour préparer un autre DEM, il pourra solliciter des équivalences (soumises à l’appréciation d’un responsable de la formation). 

Vous trouverez ci dessous :

  • les modalités d’accès au cursus
  • les unités de valeur obligatoires et modules complémentaires nécessaires à l’obtention d’un DEM (une liste spécifique au jazz est précisée)

La structuration en réseau des Conservatoires de Paris - Vallée de la Marne permet désormais la mise en œuvre d’un suivi pédagogique individuel personnalisé : une personne responsable de la formation est dédiée à l’accompagnement des élèves, tout au long du cursus et jusqu’aux évaluations.
L’échange peut avoir lieu, y compris à l’initiative de l’étudiant, sous forme d’entretien, par mail ou par téléphone selon l’objet (conseils d’ordre pédagogique, bilan d’étape au cours de la formation, questions administratives, dossiers de bourses…).

Informations

Madame Véronique Audoli
v.audoli@agglo-pvm.fr
• Tél. : 01 60 37 24 62

Conditions d’accès :

Concours d’entrée avec jury invité

Contenu des épreuves :

Un thème du répertoire contemporain à choisir parmi une liste de 3 thèmes, avec développement improvisé.

  • Une transcription de solo ciblant la période 1955-1965 à choisir parmi une liste de 3 propositions et à jouer par-dessus l'original.

  • Un standard de jazz avec développement improvisé tiré au sort sur une liste de 10 thèmes.

Préparation et accompagnement de l’épreuve :
Les candidats sont vivement encouragés à se produire avec leur groupe. Ils peuvent aussi être accompagnés par le pianiste jazz du CRD et des membres du jury (basse, batterie) ; préparation pendant 2 semaines précédant l'examen à raison de 60 minutes hebdomadaires.

Contenu du cursus :

Modules obligatoires :
  • Instrument Jazz
  • Formation Musicale Jazz
  • Pratiques collectives en Jazz
  • Module de formation complémentaire

Le module de formation complémentaire est composé de 4 éléments obligatoires :

1. Histoire du jazz

2. Au moins une pratique obligatoire choisie dans la liste suivante selon le projet de l’élève :
Arrangement
Composition
Piano (réservé aux non pianistes)
Atelier Rythmes et percussions pour non batteurs

3. Un projet personnel présenté à 2 membres de l’équipe pédagogique minimum
Ce n’est pas nécessairement un concert mais cela doit être en lien avec la pratique du jazz (par exemple un exposé sur la musique d’un compositeur de jazz ou bien une collaboration avec d’autres disciplines artistiques autour du jazz, danse, théâtre …).
Cette épreuve se prépare en autonomie.

4. Un déchiffrage (thème avec développement improvisé), du niveau des diplômes nationaux d'enseignement.
Ce déchiffrage comprend une partie d’accompagnement pour les pianistes, guitaristes, bassistes et batteurs.
Épreuves réalisées en trio pour les pianistes, bassistes et batteurs et en quartet pour les autres instrumentistes.

Modalités d’évaluation :

DEM : Examen de fin de cycle validé par un jury invité
FM jazz : Pas de contrôle continu au cours du cycle mais trois examens blancs obligatoires sur l’année.
Validation par un jury externe. Obtention du D.E.M en FM jazz à partir de 15/20.
L’attestation de niveau de fin de 3ème cycle (13/20 de moyenne) est nécessaire pour le DEM instrumental.

Programme d’examen pour le DEM de FM jazz en tant que dominante

Epreuve écrite (durée 2h30) :

  • Une transcription précise en UT d’un solo du répertoire Jazz (64 mesures minimum, tempo médium à rapide, harmonie cadentielle). Cette transcription de solo sera à jouer par le candidat lors de son épreuve orale.
  • Un questionnaire théorique  sur ce même solo, en rapport avec les techniques d’improvisation abordées pendant l’année.

Epreuve orale (durée 30 à 45 mn environ) :

  • Reconnaissance harmonique d’après improvisation de 8 morceaux issus d'une liste de 15 titres, donnée en début d'année.
  • Un chant par cœur en UT (avec nom des notes ou en scattant) d’un morceau de la liste choisi par le jury (accompagnement au piano). L’objectif est une interprétation et non une récitation, avec fluidité et une intonation précise.
  • Un déchiffrage chanté d’un thème du répertoire Jazz avec nom des notes ou, rythme et intonation (accompagnement piano).
  • Soutenance du mémoire d’une vingtaine de pages.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL), les niveaux de « ear training » et de travail rythmique requis pour valider le DEM jazz sont :

  • Ear training Niveau 3 et travail rythmique Niveau 2 pour les instrumentistes non batteurs
  • Ear training Niveau 2 et travail rythmique niveau 3 pour les batteurs

Ces deux épreuves seront réalisées en commun entre le CRD et le CMDL.
Les élèves qui auront obtenu leur DEM de formation musicale seront dispensés de passer l'UV de « ear training » pour l'obtention de leur DEM instrumental.

Module de formation complémentaire obligatoire :

Contrôle continu pour l’obtention d’une unité de valeur, possibilité d’un examen final selon la formation choisie ou bien présentation d’un travail abouti.
Instrument  :  Contrôle continu au cours du cycle et Jury externe pour l’obtention du DEM

Contenu du programme instrumental : (5 épreuves)

Examen de 25 minutes environ reflétant les principaux aspects techniques de la discipline ainsi que la maîtrise et la culture musicale de l'élève
1. Un thème du répertoire contemporain de 1960 à nos jours présentant quelques difficultés harmoniques/rythmiques
2. Un thème en tempo rapide avec éventuellement (mais non exclusivement) des matrices Coltrane
3. Une transcription de ballade (thème + solo) à jouer par-dessus l'original, toutes époques confondues et pas nécessairement en rapport avec l’instrument du candidat.
Pour les candidats batteurs, cette épreuve de transcription de balade est remplacée par une transcription de solo utilisant les balais et/ou les mailloches, partiellement ou pour la durée de ce solo
4. Un standard de jazz issu d'une liste de 20 thèmes à connaître par cœur
Ces 4 premières épreuves sont  exécutées de mémoire.
5. Un déchiffrage qui sera réalisé  le jour de l'épreuve instrumentale du DEM et accompagné par les musiciens membres du jury (piano, basse, batterie)

Préparation et accompagnement de l’épreuve :

Les candidats sont accompagnés par les membres du Jury, préparation pendant les 2 semaines précédant l’examen à raison de 60 minutes hebdomadaires.

Modalités de validation des résultats :

Obtention du Diplôme d’études Musicales :

  • Validation de l’UV instrumentale
  • Validation de l'UV Formation musicale
                 - Niveau fin de 3ème cycle de FM jazz (13/20 minimum)
                 - Niveau 3 de Ear training pour les instrumentistes non batteurs et Niveau 2 pour les batteurs
                 - Niveau 2 de travail rythmique pour les instrumentistes et Niveau 3 pour les batteurs
  • Validation de l'UV « transcription de solo »
  • Validation de l'UV « déchiffrage »
  • Validation de l’UV « histoire du jazz »
  • Validation d'une UV au choix parmi « arrangement », « composition », « piano complémentaire »
  • Validation de l'UV « projet personnel »
  • Validation de l’UV « pratique collective »

Conditions d’accès pour les élèves inscrits au réseau des conservatoires :

  • L’élève se présente après obtention du Brevet d’Etudes Musicales (BEM, fin de 2ème cycle) : soit il est admis en COP, soit il peut suivre un 3ème cycle (cursus amateur) et peut retenter l’entrée en COP ultérieurement.
  • L’élève se présente après obtention du Certificat d’Etudes Musicales (CEM, fin de 3ème cycle): s’il n’est pas admis, sa scolarité en cursus est terminée, il a éventuellement accès au Parcours sur Contrat Personnalisé (PCP, non diplômant) selon les critères de priorité en vigueur.

Conditions d’accès pour les élèves extérieurs au réseau des conservatoires :

  • L’élève est titulaire au minimum d’un BEM (cursus de conservatoire): en cas d’échec, son inscription hors COP (CEM ou cursus personnalisé) pourra être envisagée uniquement en fonction des places disponibles.
  • L’élève n’est pas titulaire d’un BEM mais peut justifier d’une équivalence de formation : celle-ci sera étudiée par l’équipe pédagogique

Contenu de la formation :

 CONTENUMODALITES DE VALIDATION

MODULE PRINCIPAL
(Discipline dominante)

Instrument

Examen

MODULES ASSOCIES
Pratique collective (une ou plusieurs pratiques à définir selon le reste du cursus et la discipline principale)

Orchestre

Musique de chambre

Assiduité et participation aux actions de diffusion

MODULE
COMPLEMENTAIRE

Formation musicale

+

1 UV à choisir : analyse ou
histoire de la musique

- Attestation de niveau obtenue par examen FM (13/20 minimum)

- Examen culture (analyse niveau 1 ou Histoire de la musique niveau 1

 

1 UNITE D'ENSEIGNEMENT au choix, dont les modalités seront adaptées à la spécificité de chaque UE :

AU CRD VAL MAUBUEE A NOISIEL :

  • 2ème instrument ou pratique individuelle du chant
  • Initiation à la direction d’Orchestre
  • Musiques électroniques, musique assistée par ordinateur
  • Composition instrumentale ou vocale
  • Ecriture
  • Contrepoint Médiéval
  • Basse continue
  • Atelier Jazz
  • Analyse
  • Histoire de la Musique
  • Danse
  • Théâtre
  • Réalisation d’une programmation ou une manifestation dans le cadre d’un projet personnel
  • Atelier de musiques actuelles
  • Arrangement Jazz

A VAIRES-SUR-MARNE ET TORCY (CRI) :

  • Harmonie au clavier
  • Invention et improvisation (toutes esthétiques hors jazz)
  • Analyse musicale
  • Gestion du trac
  • Ecriture et composition (cours adaptable au niveau de l’élève)
  • Improvisation jazz
  • Atelier combo latino (niveau avancé)
  • Formation à l’enregistrement

A PONTAULT-COMBAULT ET ROISSY-EN-BRIE :

  • Improvisation libre
  • Musique assistée par ordinateur/production
  • Initiation à l’harmonie jazz/atelier jazz
  • Gamelan (tradition orale et jeu collectif)

A CHELLES :

  • Initiation aux percussions traditionnelles et afro-cubaines
  • Coaching scénique

Cette liste n’est pas exhaustive, les étudiants sont invités à se renseigner sur les formations proposées dans l’ensemble du réseau des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne.