Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

deà

Conservatoire Michel-Slobo - Torcy

Tout public

Master-class

ANNULE - Master-Class d'Anne Grappotte

Master-class d'Anne Grappotte, professeur honoraire d’accompagnement vocal au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Ajouter à mon calendrier

Nous avons la chance d’accueillir Madame Anne Grappotte, professeur honoraire d’accompagnement vocal au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, pour cette master-class dont toutes les étapes seront publiques.

Innombrables sont les pianistes et chanteurs, en France et bien au-delà, qu’elle a guidés sur le chemin commun de la mélodie. Son immense culture, sa profonde sensibilité à chaque univers esthétique et la passion qu’elle met à les transmettre rendent son témoignage particulièrement précieux. Ne manquez pas cet évènement !

Les chanteurs sont élèves des classes de chant lyrique de Jean-Louis Serre et Françoise Verdier.
Les pianistes sont élèves de la classe d’accompagnement d’Olivier Dauriat et de la classe de déchiffrage d’Éléonore Sandron.

Merci à Corinne Guérin pour son aide précieuse à la préparation des chanteurs.

Dates :

  • Samedi 7 novembre : 15h-18h
  • Samedi 14 novembre : 15h-18h

Lieu : salle des 1001 Notes à Torcy

Un concert de restitution clôturera  l’ensemble de ces master-classes le samedi 21 novembre à 20h30, salle des 1001 Notes à Torcy

Reynaldo Hahn (1874-1947) a consacré la plus grande partie de son œuvre de compositeur à la voix humaine, s’avouant lui-même nettement moins sensible à la musique instrumentale. Outre les opéras, «comédies musicales» et opérettes qui ont fait sa célébrité (telle «Ciboulette»), sa précocité hors norme l’aura mené dès l’enfance à mettre des poèmes en musique: c’est à cette forme de la «mélodie» que nous nous sommes principalement attachés pour préparer cette master-class. Écrites pour certaines dès ses treize ans, les mélodies présentées ici témoignent déjà de ses goûts esthétiques, qui varieront peu : quoique contemporain de Debussy, Ravel ou Stravinsky et très admiré par Marcel Proust, il revendiquera toujours dans ses compositions un équilibre de forme et d’expression d’inspiration classique, cependant traversé par des réminiscences de ses nombreux voyages et rencontres musicales. Reynaldo Hahn avait en outre pris très tôt l’habitude de chanter ses mélodies en s’accompagnant lui-même au piano : il faisait fort bien l’un et l’autre, ce qui n’est pas simple - aussi avons-nous choisi plus classiquement d’associer chanteurs et pianistes pour lui rendre cet hommage.