Concert des classes d'écriture et de composition
Dans ses pratiques, l'art musical revêt de nombreux aspects. On y reconnaît principalement trois finalités, dont principalement l'interprétation (représentant le but de près de 90% des élèves d'une école de musique) et aussi, bien que généralement moins développées, l'improvisation et la composition. Ces deux dernières font appel à l'imaginaire du musicien sous différentes formes. L'on sait que l'improvisation requiert essentiellement des qualités d'écoute et de spontanéité à travers un dialogue entre mémoire et temps réel. La composition procède de même avec un artifice supplémentaire, de taille : la réflexion que lui offre la mise entre parenthèses du temps réel. Composer permet de réfléchir posément à la structure du discours musical et de sa forme, aux outils et aux moyens à « mettre en œuvre » pour essayer de communiquer en sons et silences au mieux de sa propre pensée, et souvent de son propre être. À travers une matière sonore, il s'agit alors de formaliser l'expression d'un ou plusieurs élans, ethos, gestes, et c'est là tout le nécessaire travail de la combinatoire qui entre en jeu.
Mais si les caractéristiques ne semblent pas différer au fil des époques, la matière sonore elle-même et sa figuration peuvent être plus ou moins anciennes ou contemporaines, et cela à différents degrés : il est même parfois difficile de séparer ce qui appartient exactement à un ou un autre compositeur, ce qui est créé ou réutilisé, ce qui a déjà été dit ou exprimé sous une forme ou une autre.
Et c'est ici que se distinguent Composition et Écriture. Écrire, c'est composer dans une grammaire musicale, un matériau sonore et des formes historiques. Composer, c'est écrire dans une grammaire musicale, un matériau sonore et des formes contemporaines… plus ou moins : car tout étant affaire de nuances, l'auditeur avisé observera ici que ce travail de l'imagination s'articule de manière complexe et subtile…
Valéry Aubertin, Raphaël Picazos
Vifs remerciements aux enseignants du CRD Val Maubuée pour la préparation des élèves à ces prestations : Jacqueline Charaud, Jocelyne Cousyn, Olivier Dauriat, Éléonore Leray-Hesling, Nathanaëlle Marie, Irène Ortiz de Quintana, Jean-Louis Serre, Dominique Vidal, ainsi qu'à tous les musiciens, élèves et autres nous offrant leur talent et leur temps pour la réalisation de ce concert, sur scène comme dans l'ombre de cette soirée.
Renseignements et réservations : conservatoire.noisiel@agglo-pvm.fr
Entrée libre