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à

Auditorium Jean-Cocteau - Noisiel

Tout public

Gratuit

Théâtre

"Psyché" : Répétition publique

Par les élèves inscrits en CPES théâtre au CRD Val Maubuée à Noisiel.

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Psyché

Tragi-Comédie Ballet, Tragédie Ballet, fût créée en 1671. Pressé par Louis XIV, Molière en fera le canevas et versifiera le 1er acte ainsi que les premières scènes de l’acte 2 et 3, confiant à Pierre Corneille la versification du reste de l’œuvre.
La musique est de Lully et le livret de Quinault.
Librement inspirée de Lucrèce et Apulée, la forme poétique de Psyché quittera le classicisme rigoureux de l’alexandrin et choisira les vers mêlés c’est-à-dire, un mélange d’alexandrins, d’octosyllabes, décasyllabes, pentasyllabes…
La nécessité première de ce travail avec les jeunes actrices et acteurs du conservatoire n’est pas la production d’un spectacle construit avec les moyens que cela exigerait sur le plan technique, esthétique, scénographique et que le cadre de l’école ne peut permettre, mais la démarche artistique, le processus qui peut y conduire. Ce qui ne diminue en rien l’exigence du travail à mener.
L’école permet ce luxe inouï et tellement éphémère du théâtre comme laboratoire de tous les possibles, sans contrainte de la « Production »… « L’école, comme théâtre à venir… » (Antoine Vitez). Et nous saurons en profiter, espérons-le.
Il s’agira avant tout de s’emparer d’une langue pour raconter une histoire qui appartient à tous puisque mythique.
Pousser ces actrices et acteurs à se dépasser et se confronter à l’entièreté d’une œuvre.
 Nous déciderons de ne pas nous laisser intimider par ce théâtre versifié, de mettre à bas l’idée de bienséance, de belles manières, liée par ignorance et étroitesse de pensée à cette langue. Nous en tirerons invention, ferons poème de cette pièce en jouant les rêves qu’elle suscite. Confrontés aux mythes, nous côtoierons les figures de l’effroi, de la mort, du désastre, du désir, de la haine, de l’amour que chacun porte en soi. Nous aurons à faire avec la violence, la cruauté, les interdits…
Et comme cette pièce appartient davantage au registre baroque nous fricoterons avec l’exubérance, les excès, l’invraisemblable, les anachronismes ne nous gêneront pas.
Notre travail n’aura pas fonction de résurrection, restitution pseudo-historique mais tentera une reconstruction imaginaire. Comme une traduction qui rend compte de l'œuvre elle-même et du travail du temps, surimpression de la mémoire vivante et de nos souvenirs imaginaires.
Le programme est ambitieux, mais à la mesure de l’exigence de ces actrices et acteurs, prometteuses et prometteurs.
Si nous réussissons à raconter une histoire, émouvoir des spectateurs et spectatrices, avec ce mythe, cette langue d’une clarté obscure, qui ne s’adresse pas qu’à un public averti, ce serait une belle victoire.

Delphine Boisse Vigreux

  • Distribution : Antoine Glémain, Alaïs Berger, Kalinka Bois- Masson, Maëlle Olivera, Esther De Villèle, Marina Casoria, Clémence Lemaire, Martin Jodra, Louis Noaille, Arthur Dragon, Yannick Lingat, Mélodie Marot, Raphaël Nicolas- Sourdot, Anas Rachid et Olivia Matalon.
  • Direction du travail : Delphine Boisse Vigreux
  • Dirigé des chants : Caroline Poncet
  • Avec les voix de Louis Noaïlle et Eléa Lavis
  • Remerciements pour les enregistrements sonores à Célian Vianez.

Gratuit, réservation obligatoire (jauge réduite)
Réservation et renseignement : conservatoire.noisiel@agglo-pvm.fr