Se canta, que cantam (s'il chante, chantons)
Du sud de la France, au Moyen-Âge, un chant s’est levé, création des troubadours. Ces derniers, poètes chanteurs itinérants, cultivés et le plus souvent nobles vont faire fleurir une langue, l’occitan, à travers un répertoire où s’exprime « l’amor de lonh », cette forme suprême de dévotion pour un être lointain idéalisé. C’est le début de la chanson d’amour, et la musique populaire va s’en emparer. En Occitanie, un répertoire riche continue de se transmettre, de muter et d’incorporer les tendances actuelles.
Les élèves du collège Condorcet et du conservatoire Nina-Simone à Pontault-Combault vous propose un choix de chansons relatant cette épopée débutée il y a 1000 ans. Force est de constater que cette survivance jusqu’à nos jours traduit une belle constance d’une langue, d’une expression musicale, mais surtout du plus beau des sentiments que l’humanité n’a de cesse de perpétuer : l’amour.
Avec : les élèves du collège Condorcet à Pontault-Combault et l’orchestre des conservatoires Nina-Simone et Ferme d’Ayau.
Entrée libre, sur réservation
Renseignements et réservations : 01 60 37 29 80 ou 01 60 37 29 79