Agrandir l'image, fenêtre modale

Résidence

À la découverte des résidences d'artistes

Crédit photo : Eric Lamy

Publié le

À la découverte des résidences d’artistes

Vous vous êtes déjà demandé ce qui se cachait derrière l’expression « résidence d’artiste » ? Dans les conservatoires, c’est une occasion unique de rapprocher les artistes et les élèves, et surtout de vivre la danse, la musique et le théâtre autrement !

Une résidence d’artiste, c’est lorsqu’un musicien, un compositeur ou une compagnie extérieure au territoire s’installe dans le conservatoire pendant plusieurs jours ou semaines. Leur objectif ? Explorer de nouvelles idées, créer de la musique originale, enrichir les apprentissages par de pratiques et des savoirs complémentaires, et offrir aux élèves une ouverture sur d’autres univers artistiques.

Un des principaux intérêts des résidences pédagogiques, c'est aussi d'impliquer de la même manière tous les conservatoires. Ainsi, l'intégralité des élèves peut avoir accès à ces opportunités, quel que soit le type de conservatoire fréquenté. Du plus petit conservatoire au plus grand établissement, il s'agit là d'une dynamique commune. En somme, une autre façon de faire au plus proche des habitants de toutes les villes de Paris - Vallée de la Marne

Pendant cette période, les artistes vont :

  • Rencontrer élèves et enseignants, échanger sur leur métier, leurs méthodes et leur parcours,
  • Proposer des ateliers, des master classe pour transmettre leur énergie et leur savoir-faire,
  • Amener une réflexion sur les apprentissages et expérimenter d’autres chemins pédagogiques.


Cette saison, 3 résidences sont au programme avec la compagnie et les artistes suivants :

  • La Compagnie de danse Accord des Nous (Cédric Gimenez et Vivien Visentin), pour un travail chorégraphique mêlant improvisation, émotions.
  • Alain Bruel, accordéoniste, arrangeur et compositeur, interviendra dans le cadre du projet « Chansons populaire, fils immatériel des populations »,
  • Jean Geoffroy, co-fondateur du Light Wall System, présentera aux élèves ce dispositif et mènera plusieurs ateliers qui aboutiront à leur propre création-composition.


Chaque résidence est une expérience vivante et participative : des moments de rencontre, de création et de partage où les élèves bénéficient d’un contact privilégié avec des professionnels en activité.