Interventions en Milieu Scolaire : au cœur de la créativité des élèves
De la voix à la création musicale, les Intervenants en Milieu Scolaire (IMS) accompagnent plus de 7 000 élèves du CP à la 6ᵉ dans un véritable voyage artistique au sein des écoles du territoire.
Présents dans 11 villes de l’agglomération, ces professionnels diplômés œuvrent chaque semaine aux côtés des enseignants pour développer l’écoute, la voix, la créativité et la curiosité artistique. Leur travail s’inscrit pleinement au cœur du parcours éducatif des élèves et donne lieu à de nombreux projets collectifs et créations originales.
Une action en lien avec l’Éducation nationale
Les IMS interviennent à la demande des enseignants porteur d’un projet et suivent le programme d’éducation musicale de l’Éducation Nationale. Professionnels titulaires du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), ils apportent aux classes un soutien pédagogique spécialisé qui vient enrichir le travail quotidien des enseignants.
Cette saison, plus de 130 projets sont déployés, représentant plus de 310 heures de séances hebdomadaires et mobilisant 24 intervenants auxquels s’ajoutent 8 enseignants des conservatoires pour les classes orchestres.
Une pédagogie fondée sur la pratique
Chaque séance d’une durée de 45 minutes s’appuie sur un déroulé rituel pensé pour favoriser la concentration, l’expression et la créativité de tous. Elles comprennent notamment :
- une présentation artistique,
- un échauffement vocal et corporel,
- l’apprentissage d’un chant,
- une invention musicale liée au thème travaillé,
- un retour sur le chant de la séance précédente.
Sont également abordées toutes les notions essentielles : vocabulaire musical, écoute, mémorisation, esprit critique, coordination, expression corporelle…
Grâce à cette approche globale, la musique devient, alors, un outil de développement, de confiance et de découverte pour les élèves.
Des projets qui s’illustrent
Chaque projet aboutit à une réalisation concrète, notamment par des spectacles dans leur école, des productions sonores, des créations collectives…
Près de 4 000 élèves ont également l’opportunité de monter sur les scènes du territoire tel que Les Passerelles Scène de Paris – Vallée de la Marne à Pontault-Combault, les auditoriums, Théâtre de Chelles, etc.
Au croisement de l’éducation artistique, de la pédagogie et de l’action culturelle, les Intervenants en Milieu Scolaire offrent aux enfants une expérience précieuse : rencontrer, connaître et pratiquer la musique pour mieux comprendre et enrichir le monde qui les entoure.
La musique au cœur des classes
Chaque année, plus de 7 000 élèves du CP à la 6ᵉ voient entrer dans leur salle de classe un Intervenant en Milieu Scolaire (IMS). Et, soudain, l’espace familier se transforme : le tableau devient scène, les tables font cercle, les regards s’allument. Dans les 11 villes de l’agglomération, ces musiciens pédagogues font résonner un véritable parcours artistique intégré au temps scolaire, l’un des dispositifs les plus riches et structurants du réseau des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne.
Une action en lien avec l’Éducation nationale
Tout commence par un enseignant qui porte un projet. L’IMS arrive alors en classe, DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) en poche, et apporte ce soutien pédagogique spécialisé qui donne une autre couleur au programme d’éducation musicale de l’Éducation Nationale.
Cette saison, ce sont plus de 130 projets qui prennent vie, semaine après semaine : plus de 310 heures de séances orchestrées par 24 intervenants, rejoints par 8 enseignants des conservatoires pour les classes orchestres.
Une pédagogie fondée sur la pratique
Chaque séance de 45 minutes commence par un petit rituel. La porte se referme derrière les élèves, le brouhaha s’éteint progressivement… et la musique s’installe.
Une courte présentation artistique ouvre la séance : un extrait joué, un geste, un objet sonore. Immédiatement, un silence attentif, presque suspendu.
Puis les enfants se redressent, s’étirent, respirent : l’échauffement vocal et corporel réveille les voix et délie les corps.
Très vite, une première note s’élance. Elle est timide, suivie d’une autre, puis d’un chœur entier : on apprend un chant, on répète, on s’écoute, on recommence. Le morceau prend forme sous les yeux émerveillés des élèves eux-mêmes.
Vient ensuite l’invention musicale, moment où chacun devient créateur. On cherche des idées, on fait sonner les mots, on teste un rythme, on écoute ce que cela raconte. La classe devient laboratoire, atelier, mini-orchestre en pleine expérimentation.
Enfin, comme un clin d’œil à la séance précédente, on reprend le chant déjà travaillé. Les progrès se sentent, les voix s’affermissent, la cohésion grandit.
Dans le même mouvement, les élèves manipulent sans même s’en rendre compte tout ce qui forme le socle de l’éducation musicale : vocabulaire, écoute, mémorisation, esprit critique, coordination, expression corporelle. La musique devient alors bien plus qu’un enseignement : un espace de confiance, d’exploration et d’élan.
Des projets qui s’illustrent
Au fil des semaines, les idées prennent vie. Les projets aboutissent à des productions sonores, des créations collectives, des spectacles montés dans leur école.
Et pour près de 4 000 élèves, la magie se prolonge jusque sur les scènes du territoire : Les Passerelles à Pontault-Combault, les auditoriums, le Théâtre de Chelles… Là où l’émotion se partage, où les regards se croisent dans l’éclat des projecteurs, où l’on découvre ce que “faire musique” veut vraiment dire.
Au croisement de l’éducation artistique, de la pédagogie et de l’action culturelle, les Intervenants en Milieu Scolaire offrent aux enfants une expérience précieuse : rencontrer la musique, la comprendre, la pratiquer… et, surtout, sentir qu’elle peut les accompagner bien au-delà des murs de la classe.
