Agrandir l'image, fenêtre modale

Actualité

La Nuit des conservatoires : une expérience à vivre !

Les conservatoires Paris - Vallée de la Marne ont participé à la 13e édition de la Nuit des Conservatoires.

Publié le

Comme chaque dernier vendredi du mois de janvier depuis 13 ans, la Nuit des Conservatoires, évènement national rassemblant 250 établissements , a commencé à s'installer dans le réseau des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne.
Les conservatoires Michel-Slobo, à Torcy et Nina-Simone, à Pontault-Combault ont joué le jeu le temps d'une soirée totalement différente des autres.

Dans la pénombre poétique de la nuit au conservatoire Nina-Simone, à Pontault-Combault, une déambulation guidée a eu lieu de salles en salles. Un moment musical dans le noir pour vivre la musique différemment, une chorégraphie lumineuse au sens propre comme au figuré, un orchestre qui joue et qui parle de ses instruments, et du théâtre,  la soirée fut belle.

À Torcy, les espaces ont été transformés en scènes vivantes allant de la création des élèves avec la Musique Assistée par Ordinateur en passant par des petites ensembles de violoncelles et évidemment de la danse. Sans oublier la convivialité autour d'une boisson réconfortante.

La Nuit des Conservatoires est un moment qui ouvre les portes des conservatoires à tous les curieux et familiers de ces équipements. Découvrir sous un autre jour ces endroits en fait un moment suspendu entre grâce artistique, rencontres inattendues et convivialité.

La marraine de l'édition 2026: Zahia Ziouani, chef de l'orchestre Divertimento évoque avec enthousiasme la place des conservatoires dans la vie des citoyens. Retrouvez son interview sur France Musique.

En 2027, les autres établissements du réseau se joindront à cette belle soirée.