Agrandir l'image, fenêtre modale

Actualité

Le COP de Formation Musicale : "une aventure formatrice et passionnante"

La mission des conservatoires est de former des amateurs de qualité mais aussi de préparer à l'insertion professionnelle de futurs musiciens pour ceux qui en ont le désir et la motivation. Les élèves vous parlent du COP Formation Musicale!

Publié le

« Une aventure formatrice et passionnante » :  le Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) de Formation Musicale

La mission des conservatoires est de former des amateurs de qualité mais aussi de préparer à l'insertion professionnelle de futurs musiciens pour ceux qui en ont le désir et la motivation.
Grâce à la complémentarité du réseau des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne, plusieurs C.O.P sont proposés dans différentes disciplines : cordes, vents, piano, chant, guitare, chant, jazz...et Formation Musicale.

Ce C.O.P de Formation Musicale, d’une durée de 2 à 4 ans, est un parcours préparant à l’obtention du Diplôme d’Études Musicales (DEM), premier diplôme avant l'entrée dans des études supérieures artistiques.
Il est accessible sur concours d'entrée.

Les apprentissages, à hauteur de 7h hebdomadaires, permettent une exploration approfondie du langage musical et de son expressivité au moyen de plusieurs modules (travail de l'oreille et vocal, rythme, harmonie, histoire de la musique, analyse, etc.).

Les cours sont répartis entre 2 enseignants : 

  • Tronc Commun (2h30) avec Valéry AUBERTIN (compositeur-organiste)
    Ce module est extrêmement complet, avec un solide travail de l'oreille intérieure, un approfondissement des connaissances par l'écoute d'un répertoire étendu, un travail vocal exigeant en solo ou petits ensembles. Des notions d'harmonie au clavier sont également abordées. 

“Nous avons réalisé un travail d'oreille très approfondi, avec des dictées polyphoniques ou atonales.”
Matéo E. élève en COP de piano, accompagnement, composition, ayant obtenu son DEM de FM en 2023 

  • Module de Rythme (1h) avec Béatrice RÉPÉCAUD (percussionniste)
    L'objectif est de consolider les bases indispensables et fondamentales (voix, corps, instrument) dans un ressenti corporel en travaillant la précision rythmique de façon très complète à travers l'étude de répertoires des plus classiques aux plus contemporains, ainsi que les musiques du monde. 
    La polyrythmie et le "jouer ensemble" font partie intégrante du cours, afin de renforcer l'écoute intérieure.

“Le module de rythme m’a permis de m'améliorer considérablement et de résoudre un grand nombre de difficultés rythmiques, sur des rythmes irrationnels ou des mesures asymétriques.” Matéo

  • Analyse niveau 2 et Histoire de la Musique avec Valéry AUBERTIN
    Ces 2 UV complémentaires sont indispensables pour la validation du DEM.

"Les UV d'analyse et d'histoire de la musique enseignées par Valéry sont si intéressantes que, même après l'obtention du DEM, je ne peux pas m'empêcher de continuer à y assister.” Matéo

"Le COP de FM est une aventure tout aussi exigeante et formatrice que passionnante. C'est un magnifique parcours qui m'a apporté énormément. Les enseignants Béatrice Répécaud et Valéry Aubertin sont des musiciens et pédagogues exceptionnels, aux qualités humaines tout aussi grandes. Ils m'ont fait découvrir et analyser un très vaste répertoire musical, et particulièrement le langage de compositeurs modernes." Matéo 

"Évoluer dans un environnement peuplé de musiciens inspirants a affirmé mon goût pour le travail d'équipe au fil des divers spectacles et projets artistiques menés par le conservatoire.
Ces trois années de musique permettent de développer un regard personnel mais aiguisé, critique et analytique sur le répertoire très varié que l'on découvre petit à petit, que l'on apprend à appréhender et qui nous donne des clés pour faire évoluer notre pensée et notre personnalité artistique. En effet, le parcours COP nous fait découvrir et approfondir des disciplines enrichissantes et complémentaires : de nombreuses notions abordées en cours d'analyse, en orchestration avec Valéry Aubertin ou encore en atelier de rythme avec Béatrice Répécaud, ont contribué à l'évolution de mon jeu pianistique, de ma façon de chanter et de ressentir la musique, de composer…
C'est une voie professionnalisante, par laquelle on tâche d'acquérir une maturité dans la recherche et la méthode de travail. Cela permet de poursuivre notre chemin musical sereinement, forts de nos aventures au conservatoire dont on sort grandis, épanouis, nourris d'une culture solide et de nouvelles compétences. On y apprend avec joie à mieux entendre la musique que l'on joue, que l'on écoute et que l'on aime."
Lucia D. élève en COP de piano, composition et COP de FM 

Cette année, le concours d'entrée aura lieu le jeudi 20 juin.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Edith Exbrayat-Friess : e.exbrayat@agglo-pvm.fr