Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Conservatoire Val-Maubuée - Noisiel

Tout public

Entrée libre

Théâtre

Théâtre : pleins feux sur les pratiques amateurs!

Les élèves et les enseignants en théâtre du CRD Val Maubuée vous invitent à découvrir leur travail.

Ajouter à mon calendrier

Pleins feux sur les pratiques amateurs du département théâtre !

Mercredi 1er juin 2022 à 20h
La mastication des morts
d'après Patrick Kermann

Enseignant Bertrand Désert.
Avec Samuelle Barant, Driss Chrifi, Mélanie Conques, Didier Hubeau, Vincent Jouvet, Clémence Lemaire, Yannick Lingat, Raphaël Locatelli, Alain Martins, Zahia Mekid, Lucie Payet, Fabienne Pujol, Célia Randrianaly et Christian Tarlé.

Résumé « Ni le soleil, ni la mort ne se peuvent regarder fixement » La Rochefoucauld.
Cette année, nous avons abordé une problématique intime, à laquelle nous serons tous confrontés un jour et dont nous nous approchons inexorablement — Avec angoisse et/ou sérénité — … Ne plus vivre, qu’est-ce que cela signifie ? Grâce à ce texte, nous tentons d’appréhender cette expérience, et ainsi vous la faire partager.

Durée 1h45

Samedi 4 juin 2022 à 19h30
Ein-Zwei... Brecht

Diptyque, d'après Schweyk dans la Deuxième Guerre mondiale et Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht.

Enseignante Claire Delaporte.
Avec Samuelle Barant, Alaïs Berger, Séléna Cronopol, Elisa Cronopol, Esther Devillèle, Arthur Dragon, Marius Druit, Maxime Fontaine, Noah Laverne, Bettina Lefebvre, Clémence Lemaire, Yannick Lingat, Alix Loarec, Aliénor Marconot, Leylou Marjanski, Mélodie Marot, Alain Martins, Olivia Matalon, Zahia Mekid, Chloé Meulemans, Marie Sao Maï N'Guyen, Raphaël Nicolas-Sourdot, Louis Noaille, Maëlle Olivera, Anaïs Paquet, Mathilde Rigutto, Julie Rigutto, Célia Randrianaly, Devy-Chan Rivière Ung, Alma Rojas .
Avec la participation des deux pianistes
Youmna Abbas et Jacques Thien Minh Dinh, ainsi que leur enseignant Simon Ogier.

Schweyk dans la Deuxième Guerre mondiale Le personnage de Schweyk, inventé au début du XXe siècle par le romancier tchèque Jaroslav Hasek, fascine Brecht : honnête, naïf et rusé, incompétent et courageux, il mine de l'intérieur le système bureaucratique et militaire de l'état moderne. Ni héros, ni réfractaire, il ne se révolte pas, ne revendique rien, mais il est le grain de sable qui grippe la machine...

Le Cercle de craie caucasien Lors d'une révolte contre le gouverneur Georgi Abaschvili, sa femme abandonne leur enfant dans sa fuite, se préoccupant davantage de ses robes. Une jeune domestique, Groucha, se refuse à délaisser le bébé et décide de partir Avec lui. Commence alors pour elle une course folle, en plein chaos, pour rejoindre l'autre côté de la montagne, en espérant que Simon Chachava, son fiancé soldat, saura l'y retrouver une fois la paix revenue...

Durée 3h avec entracte de 30 min

Mardi 7 juin 2022 à 20h
« Les voilà ! ! » Restitution de l’atelier masques et clown

Enseignante Agnès Sighicelli.
Avec
: Alaïs Berger, Kalinka Bois-Masson, Arthur Dragon, Maxime Fontaine, Antoine Glémain, Clémence Lemaire, Yannick Lingat, Raphaël Nicolas, Louis Noailles et Olivia Matalon.
Fabrication de certains masques par Stéphane Albericci.

Résumé Tout au long de l’année, nous avons exploré en exercices et en improvisations le jeu masqué. Masques neutres, masques larvaires, masques de la commedia dell'arte et d’autres masques expressifs plus modernes pour arriver jusqu’au plus petit masque — le nez rouge du clown issu de la tradition de l’Auguste. Les 10 acteurs vous feront voyager à travers ces différents mondes expressifs en improvisations et scènes courtes.

Durée 1h30

Le Soulier de satin de Paul Claudel
Samedi 11 juin 2022 à 20h

Enseignante Delphine Boisse Vigreux.
Avec Jean Benkemoun, Didier Hubeau, Karine Le Savéant, Yannick Lingat, Raphaèl Locatelli, Yvette Matins, Alain Martins, Michèle Mesloub, Lucie Payet, Fabienne Poujolle, Christian Tarlé, Valérie Terrière et Roberte Thomas.

Résumé Le Soulier de satin est un drame divisé en quatre journées qui relate l’amour impossible de Don Rodrigue et Doña Prouhèze, au temps des conquêtes espagnoles. Cette pièce de Paul Claudel, (conçue en plus de cinq ans et en partie inspirée de son expérience personnelle) confronte de façon magistrale l’aspiration au bonheur individuel et l’injonction d’un impératif extérieur qui en détourne.

Durée 2h50 environ

Entrée libre
Renseignements : 01 60 05 76 35