Agrandir l'image, fenêtre modale

Actualité

Les conservatoires, acteurs de la sensibilisation au handicap

Le réseau des conservatoires a été pleinement mobilisé lors des Journées de sensibilisation au handicap organisées par la ville de Pontault-Combault.

Publié le

Les conservatoires, acteurs de la sensibilisation au handicap

Pleinement mobilisés pour les Journées de sensibilisation au handicap, organisées par la ville de Pontault-Combault, les conservatoires ont proposé de nombreux rendez-vous.

9 enseignants et environ 240 personnes étaient mobilisés ! Dans le cadre des journées à la sensibilisation au handicap, organisées par la ville de Pontault-Combault du 23 novembre au 6 décembre 2023, les conservatoires de Paris - Vallée de la Marne ont proposé un concert et plusieurs ateliers, au conservatoire Nina-Simone ou à la médiathèque François-Mitterrand. Fruits de la coopération entre la ville et les conservatoires, cette semaine d’accès à la culture pour toutes et tous a été une véritable réussite !  

Artistes d’un Opéra pour enfants

Mettant à l'honneur le handicap auditif , l'opéra pour enfants Les mille tours d'Edison a connu un franc succès !
Cette œuvre composée par Julien Joubert raconte l’histoire de Thomas Edison, inventeur du télégraphe et du phonographe malgré une surdité survenue à l'âge de 13 ans.
Une quarantaine d'élèves (des classes de 6e, 5e et ULIS du collège Condorcet mais également de CM2 de l'école élémentaire Pablo Picasso) sont montés sur scène, codirigés par Rose Vilcocq et Laure Boulaud, respectivement Intervenante en Milieu Scolaire/enseignante de percussions et professeur de musique du collège.
En 3 répétitions seulement, elles ont réussi à mener à bien ce projet, qui avait déjà été donné en juin 2023, grâce aux liens existants avec les 3 enseignantes des classes concernées et par la présence sur scène de Nelly Lopo, enseignante spécialisée ULIS du collège Condorcet.
Le chœur d'enfants était accompagné au piano par Claudine Lagoguey, co-organisatrice passionnée par cette semaine de sensibilisation au handicap. De magnifiques dessins réalisés par les élèves sur scène ont pu illustrer ce bel opéra scientifique.

Environ 125 élèves ont assisté à la représentation donnée le mardi 28 novembre à l'auditorium Nina-Simone qui affichait complet, en présence de Gilles Bord, Maire de Pontault-Combault, accompagné de plusieurs élus, dont Brigitte Demaria, déléguée à l'inclusion des citoyens en situation de handicap.

Des ateliers, liens entre culture et handicap

Encadrés par les enseignants Dominique Billaud et Cathy Heyden, les 4 ateliers, proposés au Conservatoire Nina-Simone, ont permis la découverte du gamelan et de ses vibrations aux enfants et à leurs parents. Les élèves ont pu découvrir la salle de gamelan avec tous les instruments qui le composent. Chacun a pu expérimenter la vibration, le son, le timbre, l'intensité, le toucher... avec ou sans baguettes, mailloches… Des casque anti-bruit et des bouchons d'oreille étaient proposés afin de mettre les élèves en situation de handicap auditif. Le gong le plus grave a marqué chacun des participants par sa puissance et sa résonance riche et longue.

2 ateliers de découverte musicale, donnés par Cathy Heyden à la médiathèque François-Mitterrand le mercredi 29 novembre, ont ravi le public présent. Chacun et chacune pouvait sentir les vibrations sonores des harpes, violoncelles et saxophones en plus de celles des bols tibétains, une spécialisation de Cathy qui propose également des séances de relaxation sonores. Grâce aux bouchons d’oreilles et aux casques, les participants se sont uniquement concentrés sur les douces ondes venant chatouiller la peau, les doigts, le corps... Ce vécu a permis de réaliser que lorsqu'on n’entend pas, on peut toujours ressentir le son, en recevant les vibrations par d’autres chemins !

Un "jacuzzi sonore", atelier animé avec Joëlle Balestier, enseignante de chant et Claudine Lagoguey, en médiathèque, a offert un jeu de chant à plusieurs voix, accompagné de petites percussions. A l'issue de cet atelier, une improvisation collective en danse a été menée par Gabrielle Pilli.
Enfin, un atelier participatif à la danse, conduit par Johan Volmar, enseignant de danse, a accueilli les personnes du foyer Georges Brassens et les élèves du conservatoire pour danser ensemble « à tous les corps », guidés par des fils d’araignées parmi les livres de la médiathèque.

Enfant, jeune adulte, adulte, en situation de handicap ou atteint de maladie invalidante? Les portes des conservatoires vous sont ouvertes !
La coordinatrice handicap, Näama Breedjik, se tient à votre disposition pour tout renseignement n.breedijk@agglo-pvm.fr